Turquie: Kavala s'élève contre «l'usurpation» de sa liberté

Des soldats turcs montent la garde devant le complexe de la prison et du palais de justice de Silivri à Silivri, près d'Istanbul, le 18 février 2020, lors du procès des manifestations de Gezi et du personnage de la société civile Osman Kavala, avec 15 autres personnes, accusés de chercher à renverser le gouvernement (Photo, AFP)
Des soldats turcs montent la garde devant le complexe de la prison et du palais de justice de Silivri à Silivri, près d'Istanbul, le 18 février 2020, lors du procès des manifestations de Gezi et du personnage de la société civile Osman Kavala, avec 15 autres personnes, accusés de chercher à renverser le gouvernement (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 05 février 2021

Turquie: Kavala s'élève contre «l'usurpation» de sa liberté

  • Les ONG estimant que le gouvernement s'efforce d'en faire un exemple pour intimider la société civile
  • Une cour d'appel d'Istanbul avait invalidé le 22 janvier l'acquittement de M.  Kavala, prononcé en février 2020, pour son soutien à ces manifestations, connues sous le nom de mouvement Gezi

ISTANBUL: L'homme d'affaires et mécène Osman Kavala, une figure de la société civile en Turquie, a affirmé vendredi que sa liberté avait été « usurpée » sur la base d'accusations « fictives » en comparaissant de nouveau pour implication présumée dans un putsch manqué. 

M. Kavala encourt la prison à vie dans le cadre d'un procès pour « tentative de renversement du gouvernement », désignant une implication présumée dans le putsch avorté contre le président Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, et pour « espionnage politique ». 

A l'issue de la deuxième audience du procès à Istanbul, le tribunal a décidé de maintenir M. Kavala, incarcéré depuis octobre 2017, en détention préventive et de fusionner ce dossier avec les poursuites qui visent l'homme d'affaires pour son rôle présumé dans des manifestations antigouvernementales en 2013. 

Une cour d'appel d'Istanbul avait invalidé le 22 janvier l'acquittement de M.  Kavala, prononcé en février 2020, pour son soutien à ces manifestations, connues sous le nom de mouvement Gezi, ordonnant un nouveau procès qui doit s'ouvrir le 21 mai. 

« Mon droit de vivre en liberté a été usurpé », a déclaré vendredi M. Kavala aux juges, parlant par visioconférence depuis la prison de Silivri en lisière d'Istanbul où il est détenu. 

« Cela fait 39 mois que je suis détenu sans interruption sur la base d'accusations fictives », a-t-il ajouté. 

M. Kavala a toujours catégoriquement rejeté les accusations portées contre lui, les ONG estimant que le gouvernement s'efforce d'en faire un exemple pour intimider la société civile. 

Né à Paris et âgé de 63 ans, M. Kavala est une figure respectée de la société civile en Turquie. Il est surtout connu pour son soutien aux projets culturels portant sur les droits des minorités, la question kurde et la réconciliation arméno-turque. 

M. Erdogan décrit régulièrement M. Kavala comme « le représentant en Turquie » du milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, une bête noire de plusieurs régimes autoritaires dans le monde.  

Il est revenu à la charge vendredi en accusant l'épouse de M. Kavala, Ayse Bugra, de faire partie d'« agitateurs » qui sont selon lui à l'origine de manifestations étudiantes qui secouent la Turquie depuis plus d'un mois après la nomination d'un recteur proche du pouvoir à la tête d'une prestigieuse université d’Istanbul. 

« La femme de ce représentant en Turquie de Soros, Osman Kavala, fait aussi partie des provocateurs à l'Université du Bosphore. Nous n'allons pas permettre à ces gens de déclencher des troubles dans notre pays », a-t-il affirmé. 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".