BERLIN: Les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne ont repris à proprement dit samedi dans les eaux danoises après une phase préparatoire de près de deux semaines, a annoncé Nord Stream 2.
Le poseur de pipeline russe Fortuna, « qui avait entamé des travaux le 24 janvier (...) a, après des essais réussis, commencé aujourd'hui (samedi) la poursuite de la pose des tuyaux », a indiqué la société dans un bref communiqué.
« Tous les travaux se déroulent en conformité avec les autorisations reçues », souligne le communiqué.
Début décembre, les travaux pour Nord Stream 2, un projet de plus de 9 milliards d'euros et 1 200 kilomètres de liaison sous-marine, avaient repris dans les eaux allemandes, après avoir été suspendus pendant près d'un an en raison de sanctions américaines.
Nord Stream avait été autorisé par les autorités danoises à reprendre les travaux dans ses eaux, à partir du 15 janvier.
Mais l'opérateur avait évoqué une phase « préparatoire » avant la reprise des travaux à proprement dit, sur fond d'incertitude liée à la passation de pouvoir entre le président américain sortant Donald Trump et son successeur Joe Biden.
Les Etats-Unis et plusieurs pays européens comme la Pologne voient déjà d'un mauvais oeil ce nouveau gazoduc, qui vient doubler Nord Stream 1 déjà en opération, jugeant qu'il va accroître la dépendance allemande et de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe, et in fine de Moscou.