«Karama», une exposition en hommage aux acteurs de terrain au Moyen-Orient

Portraits de femmes et d’hommes qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes (Ammar Abd Rabbo)
Portraits de femmes et d’hommes qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes (Ammar Abd Rabbo)
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Publié le Lundi 05 avril 2021

«Karama», une exposition en hommage aux acteurs de terrain au Moyen-Orient

  • Le photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo a parcouru la région du Moyen-Orient à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes
  • «Un hommage aux associations partenaires de l’AFD engagées pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables du Moyen-Orient »

BEYROUTH: Commissionné par l’Agence Française de développement, le photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo  - plusieurs fois primé et décoré- a parcouru la région du Moyen-Orient à la rencontre des acteurs de terrain qui agissent au quotidien auprès des populations réfugiées et hôtes, pour mettre en lumière leur engagement.

Des rencontres qui font aujourd’hui l’objet d’une exposition intitulée « Karama : (Dignité) main dans la main pour (re)construire l’avenir » lancée en ligne le 29 mars. « Un hommage aux associations partenaires de l’AFD engagées pour la dignité et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables du Moyen-Orient », déclare Catherine Bonnaud, directrice régionale de l’AFD pour le Moyen-Orient.

« Nous avons lancé ce projet en lien avec la cinquième Conférence internationale de Bruxelles en soutien au futur de la Syrie et de la région qui a eu lieu le 29 mars 2020. L’intérêt majeur de cette exposition est de nous permettre de plonger dans le quotidien et les préoccupations quotidiennes de nos partenaires à travers leurs mots, leurs regards et leurs actions », ajoute-t-elle. 

L’exposition nous emmène à la rencontre de 12 portraits de femmes et d’hommes qui, au sein de leurs structures respectives, mobilisent leurs énergies et leurs convictions pour aménager des espaces refuges pour le bien commun.

«La crise syrienne reste un dossier prioritaire pour la France et pour l’AFD », insiste Catherine Bonnaud. « Le Fonds Paix et Résilience Minka, établi  en 2017, au travers duquel nous soutenons par ailleurs ce projet, est l’instrument de la France pour lutter contre la fragilisation des États et des sociétés. Il finance des projets dans les zones affectées par un conflit violent, avec un objectif : la consolidation de la paix »

 Une paix à laquelle tentent de contribuer ces acteurs locaux en favorisant la résilience des populations réfugiées, déplacées et communautés hôtes, dans une région marquée par une crise de déplacement sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

« Cela fait 30 ans que je fais des photos dans la région du Moyen-Orient mais je n’avais jamais pu voir de si près tous ces travailleurs humanitaires, vivre leurs expériences et raconter leurs histoires », déclare Ammar Abd Rabbo.

 « Nous avons décidé de montrer les actions de personnes, de couples, de duos surtout faisant partie de l’initiative Minka dans la région, ajoute le photographe «et de mettre et en valeur le fonctionnement de ces duos qui contribuent à la réussite du projet», précise-t-il. 

«Chaque rendez-vous était fascinant. Certaines personnes que vous voyez dans les photos étaient dans la banque privée, l’hôtellerie, le tourisme (…) et ont décidé de se consacrer à l’humanitaire. Aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui, parfois, ont tout lâché de leur vie antérieure était une expérience particulière», ajoute le photographe.

« Ce sont toutes des personnes dévouées et passionnées qui agissent quotidiennement loin des projecteurs dans des conditions souvent très difficiles pour améliorer les conditions de vie des plus démunis aux quatre coins du Moyen-Orient. Leur travail a un impact certain voire décisif sur leur environnement. Souvent méconnus, ils méritaient d’être mis en lumière », conclut le photo reporter.

Pour plus d’info sur l’exposition virtuelle « Karama » et les différents portraits et témoignages recueillis par le photographe Ammar Abd Rabbo, consultez le site : https://expo-minka-moyen-orient.afd.fr


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com