Tunisie: démission du patron d'un média public après des protestations

Kamel Ben Younes, le nouveau patron de l'agence de presse nationale tunisienne TAP a démissionné lundi sous la pression des journalistes de ce média public. (LinkedIN)
Kamel Ben Younes, le nouveau patron de l'agence de presse nationale tunisienne TAP a démissionné lundi sous la pression des journalistes de ce média public. (LinkedIN)
Short Url
Publié le Lundi 19 avril 2021

Tunisie: démission du patron d'un média public après des protestations

  • Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a accepté la démission de Kamel Ben Younes, nommé début avril à la tête de la TAP, a indiqué à l'AFP Mofdi Mseddi, responsable de communication à la présidence du gouvernement
  • Cette démission intervient après des manifestations et des sit-in du personnel de la TAP, qui l'accusait d'être trop proche du principal parti parlementaire, la formation d'inspiration islamiste Ennahdha, et d'avoir participé à la mise au pas des médias 

TUNIS: Le nouveau patron de l'agence de presse nationale tunisienne TAP a démissionné lundi sous la pression des journalistes de ce média public, qui estimaient que sa nomination menaçait l'indépendance de l'agence.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a accepté la démission de Kamel Ben Younes, nommé début avril à la tête de la TAP, a indiqué à l'AFP Mofdi Mseddi, responsable de communication à la présidence du gouvernement.

Cette démission intervient après des manifestations et des sit-in du personnel de la TAP, qui l'accusait d'être trop proche du principal parti parlementaire, la formation d'inspiration islamiste Ennahdha, et d'avoir participé à la mise au pas des médias sous le régime de Zine el Abidine Ben Ali.

La semaine dernière, M. Ben Younes est entré, pour la première fois depuis sa nomination, dans le siège de la TAP, accompagné par un huissier de justice et des policiers, sous les cris de colère des journalistes. 

Il en avait été auparavant empêché à plusieurs reprises par des sit-in de protestation organisés par des dizaines de journalistes.

Ce recours à la force a été vivement critiqué par des ONG tunisiennes et internationales et par le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), qui avait dénoncé une tentative de "domestiquer" les médias.

A l'annonce de sa démission, le SNJT et le syndicat de la TAP ont indiqué dans un communiqué commun la levée du sit-in et la suspension de la grève initialement prévue le 22 avril.

Ils ont réclamé la révision de loi de 1961 portant sur la création de la TAP afin de mieux "garantir l'indépendance de ce média".

Les deux syndicats ont aussi appelé à ce que les prochaines nominations à la tête de la TAP soient à l'abri des "ingérences et des influences gouvernementale, politique et partisane". 

L'ex-PDG Mouna Mtibaa va assurer l'intérim dans l'attente d'une nomination.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".