Le ministre saoudien annonce la création de National Grain Company

Abdul Rahman Al-Fadhli, ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.
Abdul Rahman Al-Fadhli, ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.
Short Url
Publié le Mardi 25 août 2020

Le ministre saoudien annonce la création de National Grain Company

  • Avec un coût total estimé à 412 millions de riyals saoudiens dans sa première phase, le projet a pour objectif de répondre à la demande future des principales céréales dans le Royaume
  • « Cette société jouera un rôle majeur dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement du Royaume, car elle conduira à la construction du plus grand centre régional pour les céréales »

RIYAD: Abdel Rahman al-Fadhli, ministre de l'Environnement, des Eaux et de l'Agriculture, a parrainé la cérémonie d'inauguration de National Grain Co., un partenariat stratégique entre Saudi Agricultural and Livestock Investment Co. (Salic), et National Shipping Company of Saudi Arabia (Bahri).

Avec un coût total estimé à 412 millions de riyals saoudiens dans sa première phase, le projet a pour objectif de répondre à la demande future des principales céréales dans le Royaume.

La cérémonie d'annonce s'est tenue au siège du ministère de l'Environnement, sous le haut patronage d'Al-Fadhli, en présence d'Ahmed al-Faris, gouverneur de l'Organisation saoudienne des céréales (Sago) ; de Mohammed al-Sarhan, président de Bahri ; de Solaiman al-Rumaih, PDG de Salic ; et d’Abdellah al-Dubaikhi, PDG de Bahri.

Ce partenariat vise à superviser le commerce, le traitement et le stockage des céréales entre les sources dans toutes les régions de la mer Noire, de l'Europe, de l'Amérique du Sud et de la mer Rouge, contribuant ainsi au processus d'importation, de transport, de distribution et de stockage.

Le projet démarrera avec une capacité d'environ 3 millions de tonnes par an d'ici à 2022, pour passer progressivement à 5 millions de tonnes par an.

Le nouveau terminal, qui sera construit selon les normes internationales les plus élevées, permettra la manutention rapide des céréales et du fourrage.

Al-Fadhli a déclaré: « Cette société jouera un rôle majeur dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement du Royaume, car elle conduira à la construction du plus grand centre régional pour les céréales. Le nouveau terminal renforcera les solutions de distribution de nourriture dans la région par l'importation, le traitement, l'exportation et le stockage de céréales dans le Royaume, en partie grâce à l'emplacement stratégique du port commercial de Yanbu. »

Al-Sarhan a précisé : « Notre travail à Bahri équilibre l’offre et la demande, exploitant les grandes bases de données pour gérer et rationaliser efficacement les opérations de notre flotte. Aujourd'hui, nous saisissons de nouvelles opportunités d'expansion en coopération avec les entités économiques du Royaume, pour diversifier nos offres et fournir des services possédant une valeur ajoutée, en plus du développement de nos principaux secteurs d'activité. »

« Au fil des années, a ajouté Al-Sarhan, nous avons déployé de grands efforts pour contribuer à la sécurité alimentaire nationale en transportant chaque année près d’1,5 million de tonnes de céréales vers le Royaume à travers notre flotte de cinq transporteurs de vrac sec. Avec l'ajout de quatre nouveaux transporteurs avant la fin de cette année, Bahri sera en mesure de transporter annuellement 5 millions de tonnes de nourriture sèche et diverses céréales, dont de l'orge, du maïs, du blé, du soja et autres, vers le royaume d'Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Clôture : Le marché principal saoudien clôture dans le vert avec 10 981 points

La valeur totale des transactions sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 titres à la hausse et 148 à la baisse. (Shutterstock)
La valeur totale des transactions sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 titres à la hausse et 148 à la baisse. (Shutterstock)
Short Url
  • L'indice MSCI Tadawul 30 a gagné 0,27 % pour terminer à 1 408,88.
  • Le marché parallèle Nomu a glissé de 0,30 % pour clôturer à 27 080,02.

RIYAD : L'indice saoudien Tadawul All Share a clôturé en hausse lundi, augmentant de 16,46 points, soit 0,15%, pour terminer la session à 10 981,17.

La valeur totale des échanges sur le marché principal a atteint 4,3 milliards de SR (1,1 milliard de dollars), avec 95 actions à la hausse et 148 à la baisse. 

L'indice MSCI Tadawul 30 a également progressé, ajoutant 3,86 points, soit 0,27 pour cent, pour terminer à 1 408,88. 

Le marché parallèle du Royaume, le Nomu, a perdu 82,58 points, soit 0,30 pour cent, pour clôturer à 27 080,02. Parmi les actions cotées, 38 ont progressé et 44 ont baissé. 

L'action la plus performante sur le marché principal a été SHL Finance Co, dont les actions ont bondi de 10 pour cent pour atteindre SR23,87. 

Parmi les autres gains notables, citons Salama Cooperative Insurance Co. qui a augmenté de 5,58 % pour atteindre SR13,62, Miahona Co. Limited, qui a gagné 5,23 % à 26,94 SR, Alamar Foods Co. qui a augmenté de 5,17 % à 53,95 SR, et Fawaz Abdulaziz Alhokair Co. qui a augmenté de 4,92 % à 31,16 SR. 

À la baisse, Sahara International Petrochemical Co. a affiché la chute la plus importante de la journée, chutant de 5,69% à SR17,90.

Saudi Azm for Communication and Information Technology Co. a baissé de 5,42% à 28,60 SR, Alistithmar AREIC Diversified REIT Fund a baissé de 4,92% à 8,70 SR, Wafrah for Industry and Development Co. a baissé de 4,63% à 27,20 SR, et Riyadh Cables Group Co. a baissé de 4,13% à 130 SR.

Sur le front des annonces, Sports Clubs Co. devrait faire ses débuts sur le marché principal d'Arabie saoudite le 22 juillet.

La cotation fait suite à une offre publique initiale dans laquelle Sports Clubs a émis 34,32 millions d'actions, représentant 33 pour cent de son capital émis, à une valeur nominale de SR1 chacune.

La demande a été telle que la tranche individuelle a été sursouscrite 5,3 fois, les investisseurs se voyant garantir une attribution minimale de dix actions.

Pour aider à stabiliser le prix de l'action dans les premiers échanges, la bourse a fixé une limite quotidienne de plus ou moins 30 pour cent et une limite statique de 10 pour cent. 

Fondé en 1994, Sports Clubs exploite un réseau de 56 succursales dans 18 villes saoudiennes.

Son portefeuille comprend 41 salles de sport pour hommes Body Masters, une marque établie depuis des décennies, et 15 clubs pour femmes Body Motions, introduits il y a quatre ans dans le cadre de la stratégie d'expansion de l'entreprise axée sur la parité hommes-femmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les enregistrements de start-ups étrangères en Arabie saoudite ont augmenté de 118 %

L'Arabie saoudite a dominé le financement par capital-risque dans la région MENA au premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés .(Getty via AN)
L'Arabie saoudite a dominé le financement par capital-risque dans la région MENA au premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés .(Getty via AN)
Short Url
  • Le ministère saoudien de l'Investissement a accordé à 550 nouvelles entreprises étrangères l'enregistrement d'investissement de démarrage.
  • Monshaʾat a déclaré que ces entités fournissent des installations pour le développement de prototypes, le mentorat et la mise en relation avec des investisseurs et des partenaires commerciaux.

RIYAD : Le ministère saoudien de l'Investissement a accordé à 550 nouvelles entreprises étrangères l'enregistrement d'investissement de démarrage, connu sous le nom de licence Riyadi, à partir de la mi-2025, marquant une augmentation annuelle de 118 pour cent.

L'Autorité générale des petites et moyennes entreprises, connue sous le nom de Monshaʾat, a délivré 364 licences à des incubateurs et accélérateurs d'entreprises dans tout le pays, selon un rapport de l'organisme.

Monshaʾat a déclaré que ces entités fournissent des installations pour le développement de prototypes, le mentorat et la mise en relation avec des investisseurs et des partenaires commerciaux.

L'augmentation des enregistrements de Riyadi s'aligne sur la montée en puissance de l'activité de capital-risque dans le Royaume.

Selon la plateforme régionale MAGNiTT, l'Arabie saoudite a pris la tête du financement du capital-risque dans la région MENA au cours du premier semestre 2025, avec 860 millions de dollars levés, ce qui représente une augmentation annuelle de 116 % pour 114 opérations. Cela a marqué une augmentation de 31 % du nombre d'opérations par rapport à la même période en 2024. 

Cet élan s'appuie sur une performance record en 2024, lorsque les startups du Royaume ont obtenu 750 millions de dollars de financement et ont vu une augmentation de 34 pour cent des tours « MEGA » en début et en milieu de cycle, inférieurs à 100 millions de dollars.

« Cette augmentation fait partie des efforts nationaux conjoints visant à renforcer le rôle du Royaume en tant que centre régional de l'entrepreneuriat en rationalisant l'accès au marché pour les startups étrangères et en établissant un environnement réglementaire flexible qui soutient l'innovation et attire les investissements », indique le rapport de Monsha'at.

Selon le ministère de l'investissement, cette tendance reflète l'intérêt international croissant pour l'environnement d'investissement de l'Arabie saoudite, soutenu par de récents changements législatifs, une infrastructure numérique élargie et une gamme de programmes de soutien introduits conformément aux objectifs de Vision 2030.

Les organisateurs saoudiens ont accueilli des événements internationaux consacrés aux start-ups, notamment Biban et LEAP, qui proposent des présentations sur l'écosystème local et les opportunités d'investissement.

Des agences gouvernementales et des représentants du secteur privé ont participé à des rassemblements à l'étranger, tels que le Web Summit, VivaTech et Slush, afin de faciliter la mise en réseau avec des entrepreneurs étrangers et de promouvoir le Royaume en tant que base potentielle pour des opérations régionales.

Outre le permis Riyadi, le ministère de l'investissement délivrera une série complète de huit licences commerciales sectorielles, conçues pour répondre à pratiquement tous les besoins des investisseurs étrangers.

Il s'agit notamment de licences de services, qui permettent une propriété étrangère à 100 % pour des activités telles que l'informatique, le conseil, le marketing et l'hôtellerie ; d'autorisations entrepreneuriales qui offrent des frais simplifiés et un accès à un soutien gouvernemental pour les start-ups ; et de licences industrielles pour l'établissement d'installations manufacturières. 

Les permis agricoles spécialisés couvrent les cultures et l'élevage, tandis que les licences commerciales autorisent les opérations de vente en gros, de vente au détail et d'import-export.

D'autres catégories englobent les licences immobilières pour les projets de développement et de courtage, les permis professionnels pour les praticiens individuels et les sociétés de solidarité, et les licences minières pour les activités d'exploration et d'extraction.

Chaque permis est assorti d'exigences particulières en matière de capital minimum et de procédures de documentation, mais tous peuvent être obtenus via le portail en ligne de la MISA, qui centralise les demandes, les approbations et les renouvellements au sein d'un cadre réglementaire unifié. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


ACWA Power signe plusieurs accords pour fournir de l'énergie propre à l'Europe

Les accords, signés lors d'un atelier international à Riyad sous la supervision du ministère de l'énergie, visent à mettre en place des systèmes intégrés pour les exportations d'énergie transfrontalières. (Photo Fournie)
Les accords, signés lors d'un atelier international à Riyad sous la supervision du ministère de l'énergie, visent à mettre en place des systèmes intégrés pour les exportations d'énergie transfrontalières. (Photo Fournie)
Short Url
  • Les accords, signés lors d'un atelier international à Riyad sous la supervision du ministère de l'énergie, visent à mettre en place des systèmes intégrés pour les exportations d'énergie transfrontalières.
  • L'événement, intitulé "Exportation d'énergie renouvelable et d'hydrogène vert", souligne la volonté stratégique de l'Arabie saoudite de prendre la tête du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe.

RIYAD : Le géant saoudien des services publics ACWA Power a signé plusieurs accords pour exporter de l'électricité renouvelable et de l'hydrogène vert vers l'Europe, marquant ainsi une étape importante dans les efforts du Royaume pour devenir une plaque tournante mondiale de l'énergie propre.

Les accords, signés lors d'un atelier international à Riyad sous la supervision du ministère de l'énergie, visent à mettre en place des systèmes intégrés pour les exportations d'énergie transfrontalières.

L'événement, intitulé "Exportation d'énergie renouvelable et d'hydrogène vert", souligne la volonté stratégique de l'Arabie saoudite de prendre la tête du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe en tirant parti de sa position géographique entre l'Est et l'Ouest, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Les accords soutiennent l'objectif du Royaume de produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030 et de devenir le plus grand exportateur mondial d'hydrogène vert, avec des plans visant à produire 1,2 million de tonnes par an d'ici la fin de la décennie.

Le rapport de la SPA indique que "Les accords et protocoles d'accord signés par ACWA Power lors de l'atelier comprenaient un protocole d'accord multilatéral avec des entreprises européennes de premier plan, notamment Edison (Italie), TotalEnergies (France), ZeroEurope (Pays-Bas) et ENPW (Allemagne), en vue d'exporter de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables du Royaume vers l'Europe, tout en évaluant le potentiel commercial et les tendances du marché européen à l'égard des solutions énergétiques durables".

ACWA Power a également signé des protocoles d'accord avec des leaders mondiaux de l'interconnexion électrique et des technologies de transmission de courant continu à haute tension, dont le CESI italien en tant que conseiller technique indépendant, ainsi que Prysmian, GE Vernova, Siemens Energy et Hitachi. Ces partenariats visent à développer des corridors de transmission transfrontaliers avancés afin d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement et l'efficacité de l'infrastructure.  

En collaboration avec l'entreprise allemande EnBW, ACWA Power a également lancé la première phase du Yanbu Green Hydrogen Hub, un projet intégré conçu pour répondre à la demande mondiale d'énergie à faible taux d'émission. L'installation devrait commencer à fonctionner commercialement en 2030.

Le projet comprendra la production d'électricité renouvelable, le dessalement de l'eau, des unités d'électrolyse, la conversion de l'hydrogène en ammoniac et un terminal d'exportation dédié. Il vise à renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à produire de l'énergie propre à des coûts compétitifs tout en répondant à la demande mondiale croissante de l'industrie en matière de solutions énergétiques durables.

L'atelier et les accords qui l'accompagnent mettent en évidence les avantages concurrentiels du Royaume et renforcent son leadership dans les efforts mondiaux de transition énergétique. Le ministère de l'énergie a déclaré que l'initiative soutenait l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la sécurité énergétique, de l'intégration régionale et de ses objectifs Vision 2030.

Avec un objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2060, l'Arabie saoudite investit massivement dans l'hydrogène vert et bleu. ACWA Power et Saudi Aramco sont à la tête de plusieurs projets majeurs, dont une entreprise de production d'hydrogène à NEOM, afin de consolider le rôle du Royaume dans la future économie de l'hydrogène. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com