RIYAD: Abdel Rahman al-Fadhli, ministre de l'Environnement, des Eaux et de l'Agriculture, a parrainé la cérémonie d'inauguration de National Grain Co., un partenariat stratégique entre Saudi Agricultural and Livestock Investment Co. (Salic), et National Shipping Company of Saudi Arabia (Bahri).
Avec un coût total estimé à 412 millions de riyals saoudiens dans sa première phase, le projet a pour objectif de répondre à la demande future des principales céréales dans le Royaume.
La cérémonie d'annonce s'est tenue au siège du ministère de l'Environnement, sous le haut patronage d'Al-Fadhli, en présence d'Ahmed al-Faris, gouverneur de l'Organisation saoudienne des céréales (Sago) ; de Mohammed al-Sarhan, président de Bahri ; de Solaiman al-Rumaih, PDG de Salic ; et d’Abdellah al-Dubaikhi, PDG de Bahri.
Ce partenariat vise à superviser le commerce, le traitement et le stockage des céréales entre les sources dans toutes les régions de la mer Noire, de l'Europe, de l'Amérique du Sud et de la mer Rouge, contribuant ainsi au processus d'importation, de transport, de distribution et de stockage.
Le projet démarrera avec une capacité d'environ 3 millions de tonnes par an d'ici à 2022, pour passer progressivement à 5 millions de tonnes par an.
Le nouveau terminal, qui sera construit selon les normes internationales les plus élevées, permettra la manutention rapide des céréales et du fourrage.
Al-Fadhli a déclaré: « Cette société jouera un rôle majeur dans le renforcement des chaînes d'approvisionnement du Royaume, car elle conduira à la construction du plus grand centre régional pour les céréales. Le nouveau terminal renforcera les solutions de distribution de nourriture dans la région par l'importation, le traitement, l'exportation et le stockage de céréales dans le Royaume, en partie grâce à l'emplacement stratégique du port commercial de Yanbu. »
Al-Sarhan a précisé : « Notre travail à Bahri équilibre l’offre et la demande, exploitant les grandes bases de données pour gérer et rationaliser efficacement les opérations de notre flotte. Aujourd'hui, nous saisissons de nouvelles opportunités d'expansion en coopération avec les entités économiques du Royaume, pour diversifier nos offres et fournir des services possédant une valeur ajoutée, en plus du développement de nos principaux secteurs d'activité. »
« Au fil des années, a ajouté Al-Sarhan, nous avons déployé de grands efforts pour contribuer à la sécurité alimentaire nationale en transportant chaque année près d’1,5 million de tonnes de céréales vers le Royaume à travers notre flotte de cinq transporteurs de vrac sec. Avec l'ajout de quatre nouveaux transporteurs avant la fin de cette année, Bahri sera en mesure de transporter annuellement 5 millions de tonnes de nourriture sèche et diverses céréales, dont de l'orge, du maïs, du blé, du soja et autres, vers le royaume d'Arabie saoudite. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com