RIYAD : Le géant saoudien des services publics ACWA Power a signé plusieurs accords pour exporter de l'électricité renouvelable et de l'hydrogène vert vers l'Europe, marquant ainsi une étape importante dans les efforts du Royaume pour devenir une plaque tournante mondiale de l'énergie propre.
Les accords, signés lors d'un atelier international à Riyad sous la supervision du ministère de l'énergie, visent à mettre en place des systèmes intégrés pour les exportations d'énergie transfrontalières.
L'événement, intitulé "Exportation d'énergie renouvelable et d'hydrogène vert", souligne la volonté stratégique de l'Arabie saoudite de prendre la tête du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe en tirant parti de sa position géographique entre l'Est et l'Ouest, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
Les accords soutiennent l'objectif du Royaume de produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030 et de devenir le plus grand exportateur mondial d'hydrogène vert, avec des plans visant à produire 1,2 million de tonnes par an d'ici la fin de la décennie.
Le rapport de la SPA indique que "Les accords et protocoles d'accord signés par ACWA Power lors de l'atelier comprenaient un protocole d'accord multilatéral avec des entreprises européennes de premier plan, notamment Edison (Italie), TotalEnergies (France), ZeroEurope (Pays-Bas) et ENPW (Allemagne), en vue d'exporter de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables du Royaume vers l'Europe, tout en évaluant le potentiel commercial et les tendances du marché européen à l'égard des solutions énergétiques durables".
ACWA Power a également signé des protocoles d'accord avec des leaders mondiaux de l'interconnexion électrique et des technologies de transmission de courant continu à haute tension, dont le CESI italien en tant que conseiller technique indépendant, ainsi que Prysmian, GE Vernova, Siemens Energy et Hitachi. Ces partenariats visent à développer des corridors de transmission transfrontaliers avancés afin d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement et l'efficacité de l'infrastructure.
En collaboration avec l'entreprise allemande EnBW, ACWA Power a également lancé la première phase du Yanbu Green Hydrogen Hub, un projet intégré conçu pour répondre à la demande mondiale d'énergie à faible taux d'émission. L'installation devrait commencer à fonctionner commercialement en 2030.
Le projet comprendra la production d'électricité renouvelable, le dessalement de l'eau, des unités d'électrolyse, la conversion de l'hydrogène en ammoniac et un terminal d'exportation dédié. Il vise à renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à produire de l'énergie propre à des coûts compétitifs tout en répondant à la demande mondiale croissante de l'industrie en matière de solutions énergétiques durables.
L'atelier et les accords qui l'accompagnent mettent en évidence les avantages concurrentiels du Royaume et renforcent son leadership dans les efforts mondiaux de transition énergétique. Le ministère de l'énergie a déclaré que l'initiative soutenait l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la sécurité énergétique, de l'intégration régionale et de ses objectifs Vision 2030.
Avec un objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2060, l'Arabie saoudite investit massivement dans l'hydrogène vert et bleu. ACWA Power et Saudi Aramco sont à la tête de plusieurs projets majeurs, dont une entreprise de production d'hydrogène à NEOM, afin de consolider le rôle du Royaume dans la future économie de l'hydrogène.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com