Syrie: 62 enfants morts cette année dans des camps du Nord-Est

Le 2 juin 2019, des enfants sont assis dans le camp d'al-Hol pour les personnes déplacées dans le gouvernorat d'al-Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie. (AFP)
Le 2 juin 2019, des enfants sont assis dans le camp d'al-Hol pour les personnes déplacées dans le gouvernorat d'al-Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 septembre 2021

Syrie: 62 enfants morts cette année dans des camps du Nord-Est

  • Dans un nouveau rapport intitulé «Quand vais-je commencer à vivre?», l'ONG évoque des conditions de vie insoutenables dans les camps d'Al-Hol et de Roj
  • Malgré les exhortations répétées des Kurdes, la plupart des pays refusent de rapatrier leurs citoyens, par crainte d'éventuels actes terroristes sur leur sol

BEYROUTH: Soixante-deux enfants sont décédés dans deux camps de déplacés dans le nord-est de la Syrie depuis début 2021, a déploré jeudi l'ONG Save the Children, soulignant le besoin urgent de rapatrier les enfants étrangers pris au piège de l'insécurité.

Dans un nouveau rapport intitulé "Quand vais-je commencer à vivre?", l'ONG évoque des conditions de vie insoutenables dans les camps d'Al-Hol et de Roj contrôlés par les forces kurdes et abritant des dizaines de milliers de déplacés, dont quelque 40 000 enfants, y compris des familles de jihadistes étrangers du groupe Etat islamique (EI). 

Malnutrition, maladies, précarité sanitaire, incendies, 62 enfants, soit environ deux par semaine, sont morts dans le camp d'Al-Hol depuis le début de l'année, indique l'ONG, tandis que 73 personnes, dont deux enfants, ont été assassinées. 

A Al-Hol, seuls 40% des enfants bénéficient d'une éducation, souligne l'ONG, tandis qu'à Roj, 55% des ménages affirment être au courant d'enfants de moins de 11 ans travaillant. 

"Il est plus urgent que jamais que les gouvernements étrangers ayant des ressortissants à Al-Hol et Roj (...) assument leurs responsabilités et rapatrient les enfants et leurs familles", alerte l'organisation. 

Save the children épingle notamment dans son rapport des pays d'Europe ainsi que le Canada et l'Australie pour leur inaction. 

Selon l'ONG, Londres n'a rapatrié que quatre enfants de Britanniques sur un soixantaine vivant dans les camps, tandis que Paris a rapatrié 35 enfants de Français sur non moins de 320 qui y résident.

Ces derniers mois, l'Allemagne, la Finlande et la Belgique ont achevé le rapatriement d'un groupe de mères et d'enfants "prouvant une nouvelle fois qu'il est possible de sauver des vies lorsqu'une volonté politique existe", souligne l'ONG.  

"La violence est un phénomène quotidien à Al -Hol (...) les meurtres, les tentatives de meurtre, les agressions et les incendies volontaires sont également courants".  

Dans son rapport, l'ONG rapporte les témoignages de plusieurs enfants, dont Maryam, 11 ans, originaire du Liban. 

"Je ne peux plus supporter cette vie. Nous ne faisons rien d'autre qu'attendre", avait-elle confié en mai. 

La petite fille serait morte depuis, sa mère blessée et son frère porté disparu lors d'une tentative infructueuse d'évasion du camp, selon Save the Children.  

Malgré les exhortations répétées des Kurdes, la plupart des pays refusent de rapatrier leurs citoyens, se contentant de rapatriements au compte-goutte par crainte d'éventuels actes terroristes sur leur sol.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.