LONDRES : Des membres de l'équipe afghane de football pour le développement des femmes, qui ont été forcées de fuir les talibans, ont été informées qu'elles pouvaient s'installer au Royaume-Uni.
L'équipe de 35 personnes, âgées de 13 à 19 ans, ainsi que leurs familles et leurs entraîneurs, ont fui au Pakistan en août où elles ont obtenu des visas d'urgence temporaires, qui expirent le 11 octobre.
L'équipe est soutenue financièrement par la Fondation ROKiT pendant son séjour au Pakistan et s'est vu offrir une aide financière, éducative et au logement par Andrea Radrizzani, propriétaire de l'équipe de Premier League Leeds United.
Un porte-parole du gouvernement britannique déclare : « Nous finalisons les visas de l'équipe de développement des femmes afghanes et nous sommes impatients de les accueillir au Royaume-Uni incessamment. »
Siu-Anne Marie Gill, PDG de la Fondation ROKiT, déclare : « C’est une magnifique nouvelle et nous sommes très reconnaissants au Premier ministre Boris Johnson et au ministre de l'Intérieur Priti Patel pour cette décision qui sauve des vies. »
L'équipe féminine senior a déjà été accueillie par l'Australie, l'équipe junior étant autorisée à déménager au Portugal.
Mais l'équipe de développement est restée dans le flou après le chaos qui a suivi la chute de Kaboul aux mains des talibans.
Ils devaient être transportés par avion au Qatar, mais on leur a dit de quitter les environs de l'aéroport de Kaboul deux heures avant qu'un attentat-suicide à la bombe le 26 août ne tue des dizaines de personnes qui tentaient de fuir l'Afghanistan.
Ils ont finalement fui vers le Pakistan voisin, où ils ont trouvé refuge après l'intervention personnelle du Premier ministre Imran Khan.
Gill indique que les filles craignaient d'être renvoyées en Afghanistan si leurs visas expirent sans offre d’asile d'un pays tiers, et qu'elles y seraient persécutées par les talibans. « 70% d'entre elles ont reçu des menaces de mort », ajoute Gill. « Elles étaient terrifiées. »
Le président de la fondation, Jonathan Kendrick, dit à la BBC qu'il est « absolument ravi qu'elles aient une seconde chance dans la vie ».
Il ajoute : « C'est un tout nouveau monde qu'elles affrontent et je suis sûr qu'avec la communauté du football qui les soutient, elles s'installeront et pourront découvrir toutes les joies de la vie. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com