Tollé après une vidéoconférence entre Asma el-Assad et la petite Cham, rescapée du séisme

Une photo publiée par l'agence officielle de presse syrienne (SANA) le 11 février 2023, montre le président syrien Bachar al-Assad (à droite) et la première dame Asma al-Assad (à gauche) visitant des familles touchées par le tremblement de terre, au Basil Centre Al-Assad de formation pédagogique à Lattaquié. (AFP)
Une photo publiée par l'agence officielle de presse syrienne (SANA) le 11 février 2023, montre le président syrien Bachar al-Assad (à droite) et la première dame Asma al-Assad (à gauche) visitant des familles touchées par le tremblement de terre, au Basil Centre Al-Assad de formation pédagogique à Lattaquié. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 mars 2023

Tollé après une vidéoconférence entre Asma el-Assad et la petite Cham, rescapée du séisme

  • Comme beaucoup de survivants du séisme du 6 février qui a fait plus de 50 000 morts en Syrie et en Turquie, Cham al-Cheikh Mohammad souffre du «syndrome de l’écrasement»
  • Les internautes ont fustigé l’«hypocrisie» d'Asma Assad, vu que l'enfant a été déplacée de son village à cause de la guerre menée par le régime syrien contre les opposants

BEYROUTH: Le monde entier avait été ému par son histoire. Cham est l'une des rescapées des séismes en Syrie. Actuellement en traitement à Abu Dhabi, elle souffre du «syndrome de l’écrasement».

Comme beaucoup de survivants du séisme du 6 février qui a fait plus de 50 000 morts en Syrie et en Turquie, Cham al-Cheikh Mohammad souffre du «syndrome de l’écrasement».

La petite Syrienne de neuf ans, Cham, secourue après être restée coincée pendant quarante heures sous les décombres suite au séisme et dont la vidéo du sauvetage était devenue virale, était dans un état critique.

Potentiellement mortel, ce syndrome peut aboutir à l’amputation d’un membre, endommager les reins ou provoquer des complications cardiaques.

La petite fille avait été ensevelie sous les décombres de sa maison, à Armanaz, dans le nord-ouest de la Syrie. Les Casques blancs, secouristes civils qui œuvrent dans les zones rebelles en Syrie, l’avaient repérée.

La mère et la sœur de la petite Cham sont mortes dans l’effondrement de leur immeuble dans la province rebelle d’Idleb.

Cham, son père et ses deux frères ont survécu. La famille s’était installée à Armanaz après avoir fui il y a trois ans le régime syrien et les bombardements.

Une fois extraite des ruines, la fillette a été transportée dans un hôpital d’Idleb, ville tenue par les rebelles et les jihadistes.

Lorsque les Casques blancs ont appris que Cham pourrait être amputée, ils ont appelé sur les réseaux sociaux à prier pour elle ainsi que pour toutes les autres personnes touchées par ce syndrome.

Ils ont attiré, sur le réseau Tiktok, l'attention sur les enfants hospitalisés dans des conditions dramatiques après le séisme, et le manque de moyens des hôpitaux de campagne.

L'état de la petite fille nécessitait un traitement spécialisé qui n’était pas disponible dans cette région.

Cham al-Cheikh Mohammad, 9 ans, et son frère Omar, 15 ans, sont les premières victimes du séisme dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie à être autorisées à passer en Turquie pour y être soignés. Selon le père des deux enfants, un temps précieux a été perdu dans ce pays voisin.

Cham est ensuite transportée avec son frère à Abu Dhabi à l'initiative de Cheikha Fatima, épouse du fondateur et premier Président des EAU.

C’est dans ce pays du Golfe, que Cham et Omar reçoivent enfin les traitements adéquats et entament leur convalescence.

Et c’est durant son hospitalisation qu’ Asma el-Assad, épouse du président syrien Bachar el-Assad,  entre en contact avec Cham, amputée des deux jambes sous les genoux, en vidéoconférence.

L’épouse du président syrien souhaite à la petite fille, allongée sur son lit d’hôpital, une poupée à ses côtés, un bon rétablissement et beaucoup de courage sur le chemin de la guérison, et exprime sa «joie» de lui parler. 

Elle tente d’apporter à l’enfant  un soutien émotionnel: «une combattante», selon ses termes, et lui fait promettre de venir la voir une fois de retour en Syrie. Ce que l’enfant promet, «dès qu’elle sera équipée de jambes». 

Asma Assad dit à Cham avoir appelé et remercié Cheikha Fatima d'avoir facilité son hospitalisation à Abou Dhabi.

Polémique et colère ont enflé autour de l'intervention d’Asma Assad  et sa «récupération» de la douleur et de la popularité de la petite Cham. Les internautes Syriens anti-régime ont fustigé l’«hypocrisie» de l’épouse du président, vu que l'enfant a été déplacée de son village à cause de la guerre menée par le régime syrien contre les opposants. De plus, ce sont les Casques blancs qui ont sauvé l'enfant. Ces mêmes secours civils qui ont attiré l'attention sur son cas ont été formés dès les premières années de la guerre syrienne pour porter secours aux victimes des bombardements massifs du régime sur les zones de l’opposition. 


Yémen: Le conseil présidentiel annonce qu’il s’opposera à une nouvelle attaque des Houthis

L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
Short Url
  • Des représentants internationaux ont condamné les attaques de la milice et ont appelé à la désescalade
  • Le conseil présidentiel s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes»

AL-MUKALLA: Le conseil présidentiel du Yémen a promis d'affronter les «terroristes» houthis et a appelé à la résistance. Les représentants internationaux ont quant à eux condamné la nouvelle offensive de la milice.

Le conseil, présidé par Rashad al-Alimi, a déclaré que les dernières attaques des Houthis, principalement à Marib et à Shabwa, témoignent du désintérêt de la milice pour la paix. Il a juré d’enrayer sa progression et d'aider les habitants des zones contrôlées par les Houthis à résister à leur domination.

«Le conseil exhorte la communauté internationale à reconnaître la gravité de l'escalade terroriste, ainsi que la livraison continue d'armes iraniennes supplémentaires aux milices et les conséquences désastreuses pour la paix et la sécurité dans le monde», a déclaré le conseil, cité par l'agence de presse SABA.

Sans indiquer de précision quant à son mode d’action, il s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes».

Le conseil présidentiel, composé de huit membres, subit une pression croissante de la part de l'opinion publique qui réclame des représailles aux attaques des Houthis contre les installations pétrolières dans les provinces de Hadramout et de Shabwa l'année dernière.

Les Houthis ont légèrement progressé à Shabwa et à Marib depuis le début de la semaine dernière, ciblant les forces gouvernementales avec des armes lourdes et des drones explosifs.

Ils se sont emparés de quelques villages dans les districts de Hareb à Marib et de Merkhah al-Ulya à Shabwa. Les troupes gouvernementales ont réussi à les repousser avec l’appui de renforts.

La milice a également tenté d'assassiner le gouverneur de Taiz, Nabeil Shamsan, en attaquant sa voiture avec de l'artillerie et des missiles samedi.

Les ambassadeurs occidentaux présents au Yémen ont condamné ces nouvelles attaques et ont appelé les Houthis à la désescalade et à participer aux efforts visant à mettre fin à la guerre.

Richard Oppenheim, l'ambassadeur britannique, a déclaré que la milice devait «cesser ses actions provocatrices et faire preuve d'un véritable engagement en faveur de la paix au Yémen».

«Nous condamnons les récentes attaques des Houthis à Taiz et à Marib, qui ont fait des victimes, et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes», a déclaré Steven Fagin, l'ambassadeur des États-Unis au Yémen.

«Les Houthis doivent cesser d'exacerber les souffrances des Yéménites et œuvrer en faveur du règlement pacifique du conflit», a-t-il ajouté.

Les représentants du gouvernement yéménite affirment que l'intensification des opérations des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition arabe. La milice cherche ainsi à montrer qu'elle n’est toujours pas vaincue.

«Les Houthis ont profité de l'anniversaire de l'opération Tempête décisive et du ramadan pour démontrer leur puissance», a déclaré à Arab News un responsable du gouvernement yéménite sous couvert d'anonymat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane émet un décret nommant 257 juges

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Short Url
  • Ce décret témoigne du soutien de la couronne envers la branche judiciaire, a estimé le ministre de la Justice
  • Au cours du règne actuel, la justice saoudienne est considérablement modernisée, selon un dignitaire

RIYAD: Le roi Salmane a émis un décret nommant 257 juges à divers grades au ministère de la Justice, ce lundi, a rapporté la SPA.

Le ministre de la Justice et dirigeant du conseil judiciaire, Cheikh Walid ben Mohammed Al-Samaani, a déclaré que le décret royal était dans la continuité du soutien ininterrompu de la couronne envers la branche judiciaire.

Khalid ben Mohammed Al-Youssef, à la tête de la Cour des doléances et du Conseil administratif judiciaire, avait déjà noté ce mois-ci l’évolution tangible et la modernisation rapide du secteur sous le règne du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien discutent de coopération bilatérale

Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun (Photo, SPA/AFP).
Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun (Photo, SPA/AFP).
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mohammed Al-Soudani ont discuté des moyens d’améliorer la coopération stratégique
  • Le partenariat au sein du Conseil de coordination saoudo-irakien a été le sujet de discussions

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mohammed Al-Soudani ont discuté des moyens d’améliorer la coopération stratégique bilatérale et le partenariat au sein du Conseil de coordination saoudo-irakien.

Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun, a rapporté la SPA mardi matin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com