Bientôt des «archives centralisées» des preuves des crimes de l'EI en Irak selon l'ONU

Puits de pétrole incendiés par des membres de Daech lors de leur retraite, à Qayyara, en Irak (Photo, archives ONU).
Puits de pétrole incendiés par des membres de Daech lors de leur retraite, à Qayyara, en Irak (Photo, archives ONU).
Short Url
Publié le Jeudi 08 juin 2023

Bientôt des «archives centralisées» des preuves des crimes de l'EI en Irak selon l'ONU

  • «Je peux vous assurer que les preuves des crimes de l'EI en Irak ne manquent pas» a noté l'enquêteur en chef de l'ONU chargé du dossier
  • A ce stade, 8 millions de pages de documents en possession des autorités irakiennes ont été numérisées

NATIONS UNIES: Des "archives centralisées" contenant des millions de documents numérisés, "preuves" des crimes des djihadistes du groupe Etat islamique en Irak, vont être lancées "dans les prochains jours", a indiqué mercredi l'enquêteur en chef de l'ONU chargé du dossier.

"Cela fait cinq ans que l'Unitad a commencé ses travaux sur le terrain en Irak, et il est clair pour nous qu'un succès de l'Unitad est possible seulement en travaillant aux côtés des autorités irakiennes", a déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU Christian Ritscher, à la tête de cette équipe chargée d'enquêter sur les crimes de l'EI.

Pour cet ancien procureur fédéral en Allemagne, un succès signifierait que les auteurs de ces crimes "soient tenus pour responsables sur la base de preuves devant des tribunaux compétents". Et pour cela, il faut notamment "des preuves admissibles et fiables".

"Je peux vous assurer que les preuves des crimes de l'EI en Irak ne manquent pas", a-t-il noté, décrivant "l'importante bureaucratie" de l'EI.

Dans ce contexte, l'Unitad a lancé un immense projet de numérisation des documents de l'EI, pour "assurer que ces preuves soient admissibles devant n'importe quel tribunal en Irak ou dans d'autres Etats où les crimes internationaux de l'EI en Irak sont poursuivis".

A ce stade, 8 millions de pages de documents en possession des autorités irakiennes ont été numérisées, "facilitant" déjà le travail de la justice irakienne, a-t-il précisé.

"La prochaine étape est d'établir des archives centralisées, un fonds unifié de toutes les preuves numériques contre l'EI", a expliqué Christian Ritscher, précisant qu'après un accord avec les autorités irakiennes ces archives seraient lancées "dans les prochains jours" au sein du Conseil suprême de la magistrature.

"A l'avenir, ce fonds centralisé jouera un rôle clé pour soutenir les poursuites contre les auteurs des crimes internationaux de l'EI en Irak" et pourrait être "un jalon pour créer un système global d'e-justice en Irak qui pourrait être un modèle dans la région mais aussi dans le monde", a-t-il estimé.

Après leur montée en puissance fulgurante en 2014, les djihadistes ont brièvement contrôlé un tiers du territoire irakien, multipliant les exactions. Le 9 décembre 2017 l'Irak proclamait sa victoire contre l'EI. Mais c'est en mars 2019 que l'organisation radicale s'est effondrée, perdant son dernier bastion en Syrie voisine.


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com