RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué vendredi l'annonce de l'ONU concernant le succès du transfert de plus d'un million de barils de pétrole du pétrolier yéménite FSO Safer en état de détérioration, a rapporté Al-Ekhbariya.
L'opération, qui a permis de retirer 1,14 million de barils de pétrole du navire en détérioration, a éliminé le risque imminent de déversement.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, «se réjouit de la nouvelle selon laquelle le transfert de pétrole du FSO Safer vers le navire de remplacement du Yémen s'est achevé aujourd'hui en toute sécurité, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale», selon un communiqué de presse.
Le ministère des Affaires étrangères a réitéré l'appréciation de l'Arabie saoudite pour les efforts de Guterres et de l'équipe de travail de l'ONU qui «ont œuvré pour mobiliser tous les efforts afin de mettre fin au problème du pétrolier Safer», a ajouté le rapport d'Al-Ekhbariya.
L'Arabie saoudite a été l'un des premiers pays donateurs à accorder à fournir des aides financières pour que l'opération de transfert du pétrole du Safer puisse avoir lieu, et ceci par le biais de dons versés au Centre du roi Salmane pour les secours et l'aide humanitaire (KSRelief).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







