Le président Al-Sissi rencontre la cheffe de la diplomatie française

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (à droite), rencontre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Caire, le jeudi 14 septembre 2023 (Photo, AP).
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (à droite), rencontre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Caire, le jeudi 14 septembre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Le président Al-Sissi rencontre la cheffe de la diplomatie française

  • Catherine Colonna, ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, fait l'éloge de la politique étrangère du Caire
  • Colonna a appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine, tandis que Choukri a déclaré que l'Égypte espérait un règlement politique de la crise

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu jeudi au Caire la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, soulignant «l'importance que l'Égypte attache au renforcement de la coopération avec la France».

La ministre française a décrit l'Égypte comme un «partenaire fiable et un pays important» pour la France dans un message publié sur X (anciennement Twitter), alors qu'elle entamait sa visite dans l'État nord-africain mercredi soir.

Al-Sissi a ajouté que «l'Égypte continuera à déployer des efforts considérables pour trouver des solutions politiques et pacifiques aux crises existantes et contribuera ainsi à rétablir la sécurité et la stabilité régionales».

La rencontre entre le président égyptien et la ministre française des Affaires étrangères a porté sur des questions régionales d'intérêt commun, notamment la question palestinienne et les moyens de relancer le processus de paix, a déclaré Ahmed Fahmi, porte-parole de la présidence.

Les deux parties ont discuté des crises dans plusieurs pays de la région, notamment au Soudan et en Libye, ainsi que de la situation dans la région du Sahel, a-t-il ajouté.

EN BREF

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont discuté des crises dans plusieurs pays de la région, notamment au Soudan et en Libye, et de la situation dans la région du Sahel.

Fahmi a indiqué que les deux parties ont confirmé leur volonté mutuelle de continuer à renforcer les cadres de coopération bilatérale dans divers domaines et de soutenir les efforts conjoints de développement et de prospérité tout en luttant contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

Cela s'ajoute au «renforcement de la coopération dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'environnement, ainsi qu’à la coordination des efforts afin de faire face aux répercussions négatives de la situation politique internationale, en particulier les aspects liés à la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, de l'énergie et de la finance», a-t-il signalé.

Fahmi a également indiqué que Colonna «a exprimé son appréciation pour l'approche équilibrée et rationnelle de la politique étrangère égyptienne dans la résolution des crises et l'établissement de la stabilité et de la paix dans la région».

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, et Colonna se sont également entretenus jeudi au Caire.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Choukri, Colonna a déclaré que la période récente avait été marquée par de grands développements dans le renforcement des relations entre Paris et Le Caire, et que le dialogue rapprochait l'Égypte et la France.

Elle a également appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine, tandis que Choukri a déclaré que l'Égypte espérait un règlement politique de la crise, appelant à une fin rapide des opérations militaires et au rétablissement de l'accord sur les céréales de la mer Noire.

Le ministre égyptien a remercié la France pour les cargaisons de blé qu'elle a fournies à l'Égypte. Il a aussi indiqué que lors de sa propre rencontre avec Colonna, ils ont aussi abordé la question palestinienne et la situation en Libye, en Syrie, en Irak et dans la région du Sahel, ainsi que des résultats des réunions du G20. Il a soutenu qu'il existe un consensus égypto-français sur la nécessité d'un cessez-le-feu au Soudan.

Colonna a salué la position de l'Égypte, qui a soutenu la France et lui a fourni du gaz l'année dernière. Paris est prête à appuyer le Caire dans ses discussions avec les institutions internationales et à travailler avec lui pour résoudre la crise économique, a-t-elle ajouté. Elle a indiqué que la France pourrait aborder le sujet de la dette et qu'elle était prête à augmenter les investissements dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."