Le président Al-Sissi rencontre la cheffe de la diplomatie française

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (à droite), rencontre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Caire, le jeudi 14 septembre 2023 (Photo, AP).
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (à droite), rencontre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Caire, le jeudi 14 septembre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Le président Al-Sissi rencontre la cheffe de la diplomatie française

  • Catherine Colonna, ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, fait l'éloge de la politique étrangère du Caire
  • Colonna a appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine, tandis que Choukri a déclaré que l'Égypte espérait un règlement politique de la crise

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu jeudi au Caire la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, soulignant «l'importance que l'Égypte attache au renforcement de la coopération avec la France».

La ministre française a décrit l'Égypte comme un «partenaire fiable et un pays important» pour la France dans un message publié sur X (anciennement Twitter), alors qu'elle entamait sa visite dans l'État nord-africain mercredi soir.

Al-Sissi a ajouté que «l'Égypte continuera à déployer des efforts considérables pour trouver des solutions politiques et pacifiques aux crises existantes et contribuera ainsi à rétablir la sécurité et la stabilité régionales».

La rencontre entre le président égyptien et la ministre française des Affaires étrangères a porté sur des questions régionales d'intérêt commun, notamment la question palestinienne et les moyens de relancer le processus de paix, a déclaré Ahmed Fahmi, porte-parole de la présidence.

Les deux parties ont discuté des crises dans plusieurs pays de la région, notamment au Soudan et en Libye, ainsi que de la situation dans la région du Sahel, a-t-il ajouté.

EN BREF

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont discuté des crises dans plusieurs pays de la région, notamment au Soudan et en Libye, et de la situation dans la région du Sahel.

Fahmi a indiqué que les deux parties ont confirmé leur volonté mutuelle de continuer à renforcer les cadres de coopération bilatérale dans divers domaines et de soutenir les efforts conjoints de développement et de prospérité tout en luttant contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

Cela s'ajoute au «renforcement de la coopération dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'environnement, ainsi qu’à la coordination des efforts afin de faire face aux répercussions négatives de la situation politique internationale, en particulier les aspects liés à la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, de l'énergie et de la finance», a-t-il signalé.

Fahmi a également indiqué que Colonna «a exprimé son appréciation pour l'approche équilibrée et rationnelle de la politique étrangère égyptienne dans la résolution des crises et l'établissement de la stabilité et de la paix dans la région».

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, et Colonna se sont également entretenus jeudi au Caire.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Choukri, Colonna a déclaré que la période récente avait été marquée par de grands développements dans le renforcement des relations entre Paris et Le Caire, et que le dialogue rapprochait l'Égypte et la France.

Elle a également appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine, tandis que Choukri a déclaré que l'Égypte espérait un règlement politique de la crise, appelant à une fin rapide des opérations militaires et au rétablissement de l'accord sur les céréales de la mer Noire.

Le ministre égyptien a remercié la France pour les cargaisons de blé qu'elle a fournies à l'Égypte. Il a aussi indiqué que lors de sa propre rencontre avec Colonna, ils ont aussi abordé la question palestinienne et la situation en Libye, en Syrie, en Irak et dans la région du Sahel, ainsi que des résultats des réunions du G20. Il a soutenu qu'il existe un consensus égypto-français sur la nécessité d'un cessez-le-feu au Soudan.

Colonna a salué la position de l'Égypte, qui a soutenu la France et lui a fourni du gaz l'année dernière. Paris est prête à appuyer le Caire dans ses discussions avec les institutions internationales et à travailler avec lui pour résoudre la crise économique, a-t-elle ajouté. Elle a indiqué que la France pourrait aborder le sujet de la dette et qu'elle était prête à augmenter les investissements dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.