Amnesty appelle à la fin de l'occupation israélienne pour mettre fin à l'«apartheid»

Agnès Callamard a dénoncé les politiques de confiscation de terres d'Israël, avec l'expansion continue de colonies illégales en violation du droit international (Photo, AFP).
Agnès Callamard a dénoncé les politiques de confiscation de terres d'Israël, avec l'expansion continue de colonies illégales en violation du droit international (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 19 février 2024

Amnesty appelle à la fin de l'occupation israélienne pour mettre fin à l'«apartheid»

  • «Le monde doit reconnaître que la fin de l'occupation illégale d'Israël est une condition préalable pour mettre fin aux violations systématiques des droits de l'homme en Israël et dans les territoires palestiniens occupés», a déclaré Agnès Callamard
  • Elle a souligné que l'occupation prolongée par Israël des territoires palestiniens a été caractérisée par des violations généralisées et systématiques des droits de l'homme contre les Palestiniens

RABAT: Alors que les audiences publiques débutent à la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye ce 19 février pour examiner les conséquences légales de l'occupation prolongée par Israël des territoires palestiniens occupés, Amnesty International a exhorté Israël ce lundi à mettre fin à son occupation brutale de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, qu'elle maintient depuis 1967.

«Le monde doit reconnaître que la fin de l'occupation illégale d'Israël est une condition préalable pour mettre fin aux violations systématiques des droits de l'homme en Israël et dans les territoires palestiniens occupés», a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International. Elle a souligné que l'occupation prolongée par Israël des territoires palestiniens a été caractérisée par des violations généralisées et systématiques des droits de l'homme contre les Palestiniens, ainsi que par la mise en place et le renforcement d'un système d'apartheid.

Elle a également mis en lumière le conflit en cours dans la bande de Gaza occupée, où la CIJ a conclu qu'il existe un risque réel et imminent de génocide, soulignant les conséquences catastrophiques de la perpétuation des crimes internationaux d'Israël dans les territoires palestiniens occupés.

«Violations flagrantes et systématiques»

Amnesty International appelle tous les États à revoir leurs relations avec Israël pour s'assurer qu'ils ne contribuent pas à maintenir l'occupation ou le système d'apartheid. «Alors que les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent aujourd’hui à Bruxelles, la nécessité de lancer un appel clair et uni à la fin de l’occupation israélienne n’a jamais été aussi urgente», a estimé Agnès Callamard.

Par ailleurs, Agnès Callamard a dénoncé les politiques de confiscation de terres d'Israël, avec l'expansion continue de colonies illégales en violation du droit international, ainsi que les attaques violentes perpétrées par des colons israéliens contre les Palestiniens depuis des décennies, avec une impunité quasi totale.

«En tant que puissance occupante, Israël a l’obligation d’assurer la protection et le bien-être de tous ceux qui résident sur le territoire qu’il contrôle. Au lieu de cela, il a perpétré des violations flagrantes et systématiques des droits humains en toute impunité», a conclu Agnès Callamard, soulignant que la sécurité ne peut jamais justifier l'apartheid, l'annexion et les colonies illégales, ou les crimes de guerre contre la population.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.