L'Arabie saoudite prend son envol: Une ascension fulgurante dans le ciel du Moyen-Orient

Le trafic passagers en Arabie saoudite s’est envolé de 17% au premier semestre 2024. (SPA)
Le trafic passagers en Arabie saoudite s’est envolé de 17% au premier semestre 2024. (SPA)
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Publié le Vendredi 12 juillet 2024

L'Arabie saoudite prend son envol: Une ascension fulgurante dans le ciel du Moyen-Orient

  • Les vols bondissent de 12% et le fret aérien de 41%, selon l’autorité de l’aviation
  • Les aéroports et compagnies aériennes saoudiens raflent les prix d'excellence mondiaux

RIYAD : Dans une démonstration éclatante de sa montée en puissance dans le secteur aéronautique, l’Arabie Saoudite a enregistré une croissance spectaculaire de 17% de son trafic passager au premier semestre 2024, atteignant le chiffre vertigineux de 62 millions de voyageurs, contre 53 millions à la même période l’année précédente, a rapporté vendredi l'Agence de presse saoudienne.

Cette performance remarquable s’accompagne d’une hausse de 12% du nombre de vols, culminant à 446,000 mouvements aériens, d’après les statistiques publiées par l’Autorité Générale de l'Aviation Civile (GACA). Plus impressionnant encore, le fret aérien a bondi de 41%, avec un volume total de 606,000 tonnes traitées, pulvérisant les 430,000 tonnes enregistrées un an plus tôt.

Le royaume ne se contente pas de croître, il brille sur la scène internationale. Pas moins de 16 aéroports saoudiens ont décroché l’accréditation de qualité de service du Conseil International des Aéroports (ACI) pour 2024. 

L’organisation Skytrax, référence mondiale du secteur, place désormais les aéroports saoudiens dans le top 50 mondial.

L'année dernière a vu trois des aéroports internationaux du Royaume se distinguer sur la scène mondiale, raflant des récompenses prestigieuses décernées par les agences de notation les plus respectées du secteur.

L’aéroport international Prince Mohammad bin Abdulaziz de Médine s’est notamment distingué comme le meilleur aéroport régional du Moyen-Orient lors des World Airport Awards de Skytrax à Francfort. 

King Abdulaziz International à Djeddah a raflé les meilleures notes de l’ACI, tandis que King Fahd International à Dammam a remporté un triplé aux Saudi Airports Awards 2023. Il a brillé dans trois catégories majeures, décrochant le titre convoité de meilleure installation dans la catégorie des 5 à 15 millions de passagers.  King Fahd International s’est également démarqué par son excellence en matière de contrôles douaniers, remportant le prix de la meilleure zone d'inspection. De même, il  a été salué pour la qualité de ses services aux personnes à mobilité réduite,

Les compagnies aériennes du royaume ne sont pas en reste. Saudia, le transporteur national, a été sacré compagnie la plus progressiste au monde par Skytrax, s’adjugeant également le titre de meilleur service de restauration en classe économique.

Flynas confirme sa position de leader régional dans le segment low-cost, se classant quatrième mondial pour la deuxième année consécutive. La compagnie aérienne  a également décrochée pour la septième année d’affilée, le titre de meilleure compagnie low-cost du Moyen-Orient.

« Ces réalisations exceptionnelles s’inscrivent dans le cadre de notre Stratégie Nationale pour le Secteur de l'Aviation Civile, » souligne le rapport. « L’objectif est clair: propulser l'industrie du transport aérien saoudien vers de nouveaux sommets, tant au niveau local que régional et international. »

« La stratégie vise à faire du Royaume le leader incontesté de l’aviation au Moyen-Orient d’ici 2030 », affirme le rapport. Les chiffres avancés donnent le tournis: 330 millions de passagers par an, une capacité de fret aérien portée à 4,5 millions de tonnes, et une connectivité aérienne reliant les aéroports saoudiens à pas moins de 250 destinations à travers le globe.

Le premier semestre 2024 a vu le lancement de projets audacieux: expansion de l'aéroport international Prince Mohammad bin Abdulaziz de Médine. 

L’aéroport international d’Al-Ahsa a fait peau neuve, bénéficiant d’un tout nouveau terminal international de départ à Taïf. De plus, une expérience de taxis autonomes a été menée pour la première fois pendant la saison du Hajj.

L'innovation est au rendez-vous avec l'octroi du premier permis d'utilisation de drones pour le nettoyage des bâtiments et l'installation de portiques électroniques à l’aéroport King Khalid de Riyad.

La GACA elle-même s'est illustrée en remportant deux médailles d’or  pour le meilleur service client et le meilleur centre de service public dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, ainsi qu’un prix d'excellence pour la protection des droits des passagers et une certification pour la sécurité des vols et la durabilité environnementale.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.