Plus de 2 000 personnes ont pris part à la marche de Riyad destinée à sensibiliser au cancer du sein

L'objectif de la campagne de sensibilisation Zahra est d'apporter un soutien aux femmes confrontées au cancer du sein, de lutter contre leur sentiment d'isolement et de promouvoir le dépistage précoce. (Photo AN de Jafar Al-Saleh)
L'objectif de la campagne de sensibilisation Zahra est d'apporter un soutien aux femmes confrontées au cancer du sein, de lutter contre leur sentiment d'isolement et de promouvoir le dépistage précoce. (Photo AN de Jafar Al-Saleh)
Short Url
Publié le Dimanche 27 octobre 2024

Plus de 2 000 personnes ont pris part à la marche de Riyad destinée à sensibiliser au cancer du sein

  • L'objectif de la campagne est d'apporter un soutien, de lutter contre le sentiment d'isolement et de promouvoir le dépistage précoce.
  • « Je crois que la connaissance est un pouvoir. En comprenant la maladie, son traitement et les options disponibles, j'ai commencé à reprendre le contrôle de la situation. » a déclaré Rania Turkasni, survivante du cancer du sein.

RIYADH : Une survivante du cancer du sein a raconté à Arab News son parcours lors d'un événement de sensibilisation, et comment elle avait retrouvé un « sentiment de contrôle » en s'informant sur les options de traitement.

Rania Turkasni, survivante du cancer du sein et ambassadrice de l'Association Zahra contre le cancer du sein, a parlé à Arab News lors de la 2024 Zahra Walk for Breast Cancer Awareness, qui s'est tenue à l'Université King Saud le 26 octobre.

Elle a déclaré : « Je crois que la connaissance est un pouvoir. En comprenant la maladie, son traitement et les options disponibles, j'ai commencé à reprendre le contrôle de la situation. »

L'objectif de la campagne de sensibilisation de Zahra, intitulée One Step Ahead, est d'apporter un soutien aux femmes confrontées au cancer du sein, de lutter contre leur sentiment d'isolement et de promouvoir le dépistage précoce.

Mme Turkasni a déclaré : « J'ai fait des recherches sur tous les aspects du cancer du sein : « J'ai fait des recherches sur tous les aspects du cancer du sein, des derniers médicaments aux nouveaux traitements. Au fur et à mesure que je m'informais, j'ai constaté que la peur cédait peu à peu la place à la confiance ».

Elle a déclaré que le choc a été énorme lorsqu'elle a reçu son diagnostic, et qu'elle a eu l'impression que le sol se dérobait sous elle.

Elle a ajouté : « Mais au milieu de cette peur initiale, quelque chose s'est réveillé en moi - une détermination à relever ce défi de front ».

Selon Mme Turkasni, ce ne sont pas seulement les connaissances qui l'ont aidée, mais aussi sa foi inébranlable en Dieu.

« Cette foi m'a permis de rester ancrée, car je savais que, quoi qu'il arrive, je n'étais pas seule dans ce combat et qu'il y avait un but supérieur à mon voyage », a-t-elle ajouté.

Organisé par la ZBCA, cet événement vise à mieux faire comprendre le cancer du sein, à encourager l'engagement et à aider les personnes touchées par cette maladie.

Fatima Al-Sulami, vice-présidente du marketing et du développement des ressources financières à la ZBCA, a déclaré à Arab News : « Cette marche est la plus importante que nous ayons organisée, avec 2 000 participants du public.

La ZBCA collabore avec la communauté pour prendre des mesures proactives en vue d'un avenir où le cancer du sein sera définitivement éradiqué.

Al-Sulami a ajouté : « Toutes les recettes de la vente des billets soutiendront le fonds Zahra, qui vise à offrir un soutien et des ressources essentiels aux personnes qui luttent contre le cancer du sein. »

Le cancer du sein peut être détecté par différentes méthodes, notamment un examen physique, une mammographie, une échographie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une biopsie, une procédure médicale qui consiste à prélever des échantillons de tissus ou de cellules pour les analyser.

Selon le ministère saoudien de la Santé, la détection précoce du cancer du sein contribue de manière significative à augmenter le taux de guérison à plus de 95 %.

Turkasni a déclaré : « Tout au long de mon traitement, j'ai également eu recours à toute une série de techniques d'adaptation que j'ai dû développer rapidement. J'ai gardé une attitude positive, en me concentrant sur ce que je pouvais contrôler plutôt que sur ce que je ne pouvais pas ».

Elle pratiquait la pleine conscience et la méditation, et se rappelait chaque jour de rester présente et enracinée.

Elle ajoute : « La visualisation est également devenue un outil pour moi. M'imaginer en bonne santé, entière et épanouie m'a aidée à rester résiliente dans les moments les plus difficiles. »

Mme Turkasni a déclaré que le soutien de ses amis et de sa famille constituait un autre pilier de sa force.

Elle a déclaré : « Il y a eu des jours où je me suis sentie faible, mais le fait de savoir que mes proches étaient à mes côtés m'a aidée à surmonter les moments les plus sombres. »

Elle a ajouté que la communauté de survivants et d'amis avec laquelle elle s'était liée, tant en ligne qu'en personne, était devenue une autre source de force et d'espoir.

« Personne d'autre ne comprenait mes difficultés comme elle », a déclaré Mme Turkasni.

Elle a ajouté que l'environnement qu'elle s'était créé avait joué un rôle important dans son parcours de guérison.

Elle a déclaré : « Je me suis entourée de positivité : livres édifiants, musique inspirante, présence réconfortante de la nature...

« Même les jours les plus difficiles, j'essayais de trouver une raison de sourire, un moment de gratitude qui me permettait de garder l'esprit en éveil. »

« À tous ceux qui sont ici aujourd'hui et qui sont confrontés au cancer, ou à ceux qui soutiennent quelqu'un qui y est confronté, je veux dire qu'il y a de la force à chaque étape de ce voyage ».

Mme Turkasni a ajouté que, de la peur et de l'incertitude au traitement et à la guérison, chaque moment est une occasion d'apprendre, de grandir et de renforcer l'esprit.

Elle a déclaré : « Le cancer ne nous définit pas ; c'est notre réaction face à lui qui façonne notre histoire. »

Mme Turkasni a ajouté que les survivants et les patients devraient utiliser tous les outils à leur disposition, tels que la connaissance, la foi, les stratégies d'adaptation et la communauté.

Le groupe ROSHN s'est associé à ZBCA pour la troisième année consécutive afin de sensibiliser le public au cancer du sein.

Ce partenariat vise à soutenir les femmes dans leur lutte contre le cancer du sein. Il est soutenu par la princesse Haifa bint Faisal Al-Saud et Ghada Al-Rumayan, directrice du marketing et de la communication du groupe ROSHN.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.