Comment les puissances régionales peuvent-elles pallier le manque de crédibilité des États-Unis ?

Une Palestinienne tient son enfant dans ses bras en regardant à travers une fenêtre à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 26 mai 2021. (AFP)
Une Palestinienne tient son enfant dans ses bras en regardant à travers une fenêtre à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 26 mai 2021. (AFP)
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Publié le Lundi 31 mai 2021

Comment les puissances régionales peuvent-elles pallier le manque de crédibilité des États-Unis ?

Comment les puissances régionales peuvent-elles pallier le manque de crédibilité des États-Unis ?
  • Depuis les premiers affrontements à Jérusalem ce mois-ci, qui se sont étendus à Gaza et aux villes juives-arabes d'Israël, une évidence s'est imposée : la communauté internationale n'était pas pressée de couper court aux combats
  • Le Hamas a marqué quelques points importants dans la bataille psychologique avec Israël et a instauré une nouvelle équation périlleuse au sein de la société palestinienne

Le nouveau tour d'effusion de sang entre Israéliens et Palestiniens a suscité un sentiment tragique de déjà-vu. C'est bien la manière dont ces événements se sont déclenchés qui a occasionné ce sentiment, mais c'est aussi la façon dont ils se sont arrêtés, provisoirement, en laissant entrevoir une nouvelle flambée de violence au coin de la rue.

Dans ce contexte, toute lueur d'espoir semble bien mince au lendemain de cette nouvelle série d'hostilités qui a fait des centaines de morts, un grand nombre de blessés et des sociétés traumatisées. Une raison pousse toutefois à l'optimisme : à l’instar des précédentes guerres entre Israël et le Hamas à Gaza, c'est une puissance régionale, en l'occurrence l'Égypte, qui a négocié le cessez-le-feu avec le soutien d'autres pays voisins. À la lumière des accords d'Abraham, de la normalisation des relations d'Israël avec le Maroc, le Soudan et certains pays du Golfe, il convient de réaliser que, plutôt que d'attendre que des puissances extérieures à la région négocient une désescalade plus poussée menant à un accord de paix global, il est possible que cette même initiative émerge de manière organique depuis le Moyen-Orient, appuyée par d'autres acteurs de la communauté internationale.

Ce n'est qu'au bout de 11 jours de combats qu'un cessez-le-feu a été possible, évitant ainsi que la guerre de sept semaines de 2014 ne se reproduise. Toutefois, le lien établi entre ce qui se passait à Gaza et les événements survenus à Jérusalem ainsi que les relations entre Juifs et Arabes à l'intérieur d'Israël laissait présager un affrontement prolongé et encore plus meurtrier. Toutefois, à présent que les parties sont convenues de cesser le feu, il est essentiel de déployer d'importants efforts diplomatiques afin de prévenir ce qui s'annonce comme une nouvelle effusion de sang inéluctable.

Depuis les premiers affrontements à Jérusalem ce mois-ci, qui se sont étendus à Gaza et aux villes juives-arabes d'Israël, une évidence s'est imposée : la communauté internationale n'était pas pressée de couper court aux combats. Cette réticence était motivée par de multiples facteurs, de l'absence de priorité au manque de conviction de pouvoir changer la donne, et de l’espoir que nourrissaient d’autres pays, du moins tacitement, de voir le pilonnage de Gaza par la machine militaire israélienne, écraser les dirigeants militaires et politiques du Hamas, peu importe le prix que les civils innocents auraient à payer.

Néanmoins, le Hamas a marqué quelques points importants dans la bataille psychologique avec Israël et a instauré une nouvelle équation périlleuse au sein de la société palestinienne qui vit entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Le Hamas a également démontré la portée, la puissance, et l'effet dévastateur de ses roquettes, se distinguant ainsi de l'Autorité palestinienne en tant que protagoniste disposé à poursuivre la lutte armée contre Israël.

Depuis les premiers affrontements à Jérusalem ce mois-ci, qui se sont étendus à Gaza et aux villes juives-arabes d'Israël, une évidence s'est imposée : la communauté internationale n'était pas pressée de couper court aux combats.

    Yossi Mekelberg

Cette situation a de quoi préoccuper non seulement Israël, mais également les pays de la région qui considèrent que le Hamas et le Jihad islamique, soutenus par l'Iran, compromettent la stabilité de la région. La situation est de plus en plus explosive, notamment parce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait savoir que son pays adopterait une nouvelle politique face aux roquettes lancées depuis la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, selon laquelle Israël répondrait avec la plus grande fermeté à chaque roquette tirée et ne tolèrerait plus que les roquettes affluent sans réaction de sa part. Si Israël met cette menace à exécution et que les tensions à Jérusalem perdurent, comme cela semble être le cas, les deux parties se seraient alors engagées dans un cessez-le-feu précaire.

Pour l'instant, on est loin de parvenir à un véritable processus de paix qui aboutirait à un accord sur la base d'une solution à deux États et qui dénouerait les problèmes des frontières, de Jérusalem, des réfugiés palestiniens et des colons juifs. Néanmoins, une désescalade qui jetterait les bases d'un tel processus est à tous égards possible, et les puissances régionales sont en mesure de changer la donne pour y parvenir. A titre d'exemple, un sondage réalisé dernièrement par le Centre palestinien de recherche et d'enquête sur les politiques, à Ramallah, (Palestine Centre for Policy and Survey Research) révèle que les priorités absolues des Palestiniens concernent « l'unification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, l'amélioration des conditions économiques, la lutte contre la corruption et la suppression du siège et du blocus imposés à la bande de Gaza ». En effet, les pays de la région sont en mesure de faire usage de l'influence qu'ils exercent sur les deux parties pour faire avancer ces priorités et amorcer le redémarrage des relations entre Israéliens et Palestiniens. Cette démarche évitera une nouvelle escalade et redonnera l'espoir d'une solution à long terme.

En dépit du pessimisme qui pèse sur la possibilité d’améliorer les relations israélo-palestiniennes, ces constatations relatives aux priorités des citoyens palestiniens conjuguées au fait qu'Israël devrait également repenser sa stratégie – après avoir été pris au dépourvu par le soulèvement palestinien à l'intérieur d'Israël, à Gaza, à Jérusalem et, dans une certaine mesure, en Cisjordanie – tous ces facteurs offrent la possibilité de passer d'un cessez-le-feu négocié à une réponse aux inquiétudes plus vastes et plus durables exprimées par les deux parties. Au vu de l'intérêt mitigé qu'expriment les puissances externes à la région, y compris les États-Unis, le meilleur moyen de remédier à cette situation serait de consentir des efforts régionaux concertés afin de poursuivre l'élan amorcé par le cessez-le-feu négocié par l'Égypte.

Il s'agit là d'une occasion rêvée pour les pays du Moyen-Orient qui ont déjà établi des relations diplomatiques avec Israël et pour les pays qui attendent la conclusion de l'accord de paix pour le faire. En effet, cela leur permettra de travailler de concert et de passer à la vitesse supérieure, pour concrétiser ce que le ministère saoudien des Affaires étrangères a qualifié, au lendemain de cette trêve, d' « effort concerté pour aboutir à un règlement équitable de la question palestinienne, de façon à répondre aux aspirations du peuple palestinien à créer un État indépendant dont Jérusalem-Est serait la capitale ».

Par ailleurs, les résolutions précédentes des Nations unies et l'initiative de paix arabe de 2002 devraient servir de référence pour ces négociations. En outre, ce qui pourrait jouer un rôle important dans cette initiative régionale, c'est l'engagement pris par le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, qui a annoncé, lors d'un appel téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, que les EAU étaient prêts à soutenir les efforts de paix entre Israël et les Palestiniens.

Grâce au leadership de ces pays et peut-être à celui d'autres États, il sera possible d'inverser le paradigme qui veut que seuls les États-Unis, épaulés par l'Europe, soient à même de négocier une telle paix, ou du moins de gérer le conflit, tout en sollicitant le soutien des puissances du Moyen-Orient. Cette évolution entraînera probablement de meilleurs rendements. En ce qui regarde les puissances régionales, le conflit présente une incidence directe sur leurs intérêts. Néanmoins, elles ne subiront pas le manque de crédibilité ou la pression politique auxquels serait confrontée une initiative orchestrée par Washington et même par l'Europe. Les puissances régionales pourront donc apporter aux deux parties un appui et des garanties provenant de pays voisins.

 

Yossi Mekelberg est professeur de relations internationales et chercheur associé du programme Mena à Chatham House. Il contribue régulièrement aux médias internationaux écrits et électroniques.

 

Twitter: @YMekelberg

 

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com