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Inflation: Le gouvernement demande aux industriels et aux supermarchés de rouvrir les négociations
  • Les supermarchés négocient avec leurs fournisseurs les conditions auxquelles ils leur achèteront, pour l'année à venir, leur production
  • Les dernières négociations en date, achevées le 1er mars, ont abouti dans la douleur à une hausse moyenne de quelque 10% des prix payés par les supermarchés
Par AFP ·
Accord députés-sénateurs sur les relations entre les supermarchés et leurs fournisseurs
  • Le texte auquel les parlementaires ont abouti est «irresponsable et inflationniste», proteste la fédération patronale de la grande distribution (FCD) dans un communiqué
  • La proposition de loi vise en particulier à combler le «flou juridique» en cas d'échec de la négociation commerciale annuelle
Par AFP ·
Le Sénat adopte un changement du rapport de force fournisseurs-supermarchés
  • «Il ne s'agit pas de monter les distributeurs contre les industriels ou l'inverse», a souligné à l'ouverture des débats le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau
  • Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s'accorder sur une version commune du texte
Par AFP ·
Les supermarchés pris en tenaille entre les discounters et le haut de gamme
  • Les supermarchés des grandes enseignes de la distribution, E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U ou encore Auchan, restent encore de loin le circuit de vente majoritaire en France
  • Les commerces de centre-ville se sont organisés pour faire face à la concurrence de la grande distribution
Par AFP ·
Livraison rapide à domicile: à boire et à manger pour les coursiers
  • Les «dark stores» (supermarchés sans client) proposent effectivement une kyrielle d'avantages auxquels les livreurs sont peu habitués
  • Le fonctionnement est sensiblement le même partout: des préparateurs de commandes slaloment dans ces «dark stores» puis des coursiers livrent une poignée d'articles en un temps record
Par AFP ·
En Suède, des supermarchés sans personnel à la rescousse des campagnes
  • «Nous venons ici trois fois par semaine pour acheter ce dont nous avons besoin»
  • Si le nombre d'hypermarchés a quasiment triplé en un quart de siècle, beaucoup d'épiceries rurales ont disparu, souvent faute de rentabilité, comme ailleurs en Europe
Par AFP ·