Près des trois quarts de la population du pays, soit 45 millions de personnes, sont concernés par les niveaux rouge ou orange de vigilance canicule
Pour les scientifiques, la multiplication, l'intensification et l'allongement des canicules, aggravés par les émissions de gaz à effet de serre, constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique
11 départements se situant principalement le long de la façade Atlantique et dans le sud-ouest, sont maintenus en vigilance rouge, avec des températures qui pourraient atteindre localement les 42°C
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique
Selon Météo-France, la chaleur «va encore s'accentuer depuis l’ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays» et «des pointes voisines de 42°/43°C sont même possibles localement sur le sud Aquitaine»
Avec la chaleur, les concentrations d'ozone dans l'air sont en nette augmentation sur une grande partie de la France
A Météo-France, Olivier Proust prévoit aussi «une extension massive de la vigilance» à d'autres départements
Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service (08.00.06.66.66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques
Près de 120 millions d'Américains étaient concernés à un degré ou un autre par une alerte à la canicule qui s'est abattue sur une partie du Midwest et du sud-est du pays
Dans certaines zones de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, le mercure devrait ainsi atteindre 43°C
Avec l'arrivée d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne qui suffoque déjà, le sud-ouest du pays sera touché en premier dès mardi avec des températures pouvant aller jusqu'à 36°C
Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s'intensifient un peu partout dans le monde et la France n'est pas épargnée
«Cette vague de chaleur si précoce» avec des températures battant «des records et qui s'ajoute à une autre vague de chaleur il y a un moins d'un mois» est un fait «extrêmement préoccupant», a déclaré la ministre de la Transition Ecologique
Lundi, la température maximale a été enregistrée à Montoro, dans la province de Cordoue, avec 42,9 degrés
Alors que les centres urbains se transforment lors des vagues de chaleurs en véritables radiateurs, les pistes se multiplient pour réduire l'inconfort des citadins
Sans oublier le cercle vicieux de la climatisation qui en rafraîchissant ceux qui peuvent se l'offrir réchauffe l'air extérieur par ses rejets