Washington optimiste quant aux pourparlers sur la frontière maritime entre le Liban et Israël

Le conseiller principal américain à la sécurité énergétique mondiale, Amos Hochstein, rencontre le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, à Beyrouth, au Liban, le 14 juin 2022 (Photo, Reuters).
Le conseiller principal américain à la sécurité énergétique mondiale, Amos Hochstein, rencontre le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, à Beyrouth, au Liban, le 14 juin 2022 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 02 août 2022

Washington optimiste quant aux pourparlers sur la frontière maritime entre le Liban et Israël

  • L'atmosphère est positive, tous les participants sont satisfaits de la réunion, selon le vice-président du Parlement
  • Le président Aoun promet de créer les conditions favorables à l'élection de son successeur lors des célébrations de la fête de l'armée

BEYROUTH: Amos Hochstein, envoyé spécial et coordinateur américain pour les affaires énergétiques internationales, a exprimé lundi son optimisme quant à la possibilité pour le Liban et Israël de progresser vers un accord sur la frontière maritime afin de régler les revendications concurrentes sur les champs de gaz offshore.

«Je reste optimiste quant à la possibilité de faire des progrès continus, comme nous l'avons fait au cours des dernières semaines, et je compte revenir dans la région et être en mesure de prendre les dispositions finales», a déclaré Hochstein.

Cette déclaration intervient après sa deuxième visite à Beyrouth en moins de deux mois, durant laquelle il a transmis une proposition israélienne en réponse à une offre de démarcation faite par le Liban.

Lundi, il a rencontré le président Michel Aoun, le Premier ministre Najib Mikati et le président du parlement libanais Nabih Berri au palais présidentiel.

Je reste optimiste quant à notre capacité à progresser de manière continue, comme nous l'avons fait au cours des dernières semaines, et je compte revenir dans la région et être en mesure de prendre les dispositions finales.

Amos Hochstein, envoyé spécial américain

Il a également rencontré séparément le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, qui a qualifié les progrès réalisés dans les pourparlers de «potentiellement exceptionnels».

Selon des informations fuitées, Hochstein a informé les dirigeants politiques de la réponse israélienne à la position libanaise qui adhère à la démarcation de la frontière sur la base de la ligne 23, le Liban obtenant la totalité du champ de Cana, ce qui donne une ligne de démarcation en zigzag, sans inclure le champ de gaz de Karish.

Hochstein aurait transmis une proposition israélienne visant à inclure des parties d'une zone située au nord du bloc 8, sur la base du calcul de la ligne médiane entre le Liban et Chypre, proposition qui a été rejetée.

L'optimisme des Libanais quant aux progrès accomplis était évident dans le discours du président Aoun à une délégation militaire libanaise qu'il a rencontrée plus tard dans la journée pour les célébrations de la fête de l'armée.

«Il n'y a pas de place pour le désespoir à la lumière des conditions difficiles dans lesquelles nous vivons, et si Dieu le veut, quelque chose de positif sortira de la question de la démarcation de la frontière maritime», a-t-il déclaré.

Bou Habib a déclaré que Hochstein avait souligné que la position libanaise était largement unifiée.

«Il y a des progrès énormes et remarquables, et les négociations ne sont pas encore terminées, mais elles progressent», a-t-il dit, soulignant que sans un accord, personne ne pourrait extraire du gaz dans la région.

Le vice-président du parlement, Elias Bou Saab, était également présent lors de la réunion avec Hochstein, tout comme le directeur général de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, considéré comme proche du Hezbollah.

Toutefois, le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, n'a pas assisté à la réunion.

Une équipe technique de l'armée adhère à la démarcation de la frontière selon la ligne 29, basée sur des documents britanniques, qui, si elle est approuvée, donne au Liban une partie du champ de Karish.

Mais le Liban n'a pas modifié son décret de démarcation de la frontière, soumis à l'ONU il y a des années, qui s'appuie sur la ligne 23, car le président Aoun estime que la ligne 29 «reste sujette à des négociations».

Bou Saab a déclaré après la réunion: «L'atmosphère est positive et tout le monde est satisfait de la réunion. Hochstein n'a pas suggéré que nous partagions les richesses, et le Liban a renouvelé sa demande pour l'ensemble de ses blocs.»

Les fuites ont également révélé que la partie libanaise a proposé de lancer le processus d'exploration du champ de Cana à condition qu'Israël reconnaisse le droit du Liban sur celui-ci, mais Hochstein a répondu qu'il en discuterait avec les Israéliens et reviendrait avec une réponse.

Le mouvement Amal, dirigé par Berri, a déclaré dans un communiqué après la réunion de Hochstein: «Il est nécessaire que le gouvernement demande aux sociétés d'exploration de ne pas retarder et de mener à bien leurs opérations.»

Avant leur rencontre avec Hochstein, le président Aoun, Berri et Mikati ont participé lundi à la célébration de la 77e fête de l'armée libanaise et à la cérémonie de remise des diplômes aux officiers des services de défense et de sécurité.

Au total, 95 élèves officiers ont été diplômés du Collège militaire avec le grade de lieutenant dans les forces navales, aériennes et terrestres, dont un nombre remarquable de femmes officiers, huit officiers des Forces de sécurité intérieure avec le grade de lieutenant, et six officiers de la Sécurité d'État et d'autres de la Sûreté générale.

Lors de son discours à la cérémonie, son dernier avant la fin de son mandat en octobre, Aoun a déclaré: «Malgré le pari que les élections parlementaires n'auront pas lieu, le Liban a un nouveau parlement.»

Aoun a ajouté: «Malheureusement, certains parient à nouveau sur un vide présidentiel. Par respect pour mes responsabilités constitutionnelles, je réaffirme que, comme je me suis engagé à tenir les élections législatives, je travaillerai de toutes mes forces pour réunir les conditions appropriées à l'élection d'un nouveau président qui poursuivra le processus de réforme ardu que nous avons entamé.»

«Cela ne peut être réalisé que si le parlement – le président et les députés – assument leurs responsabilités en choisissant l'homme adéquat pour ce poste.»

«L'échec de la formation d'un gouvernement est causé par l'absence des facteurs et critères nécessaires qui en font un gouvernement efficace, capable d'assumer ses responsabilités, présentes et futures.»

«L'échec de la formation d'un gouvernement expose le pays à de nouvelles tourmentes et aggrave les difficultés économiques et financières. La responsabilité des personnes concernées est essentielle pour éviter que le pays ne soit exposé à une nouvelle détérioration.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.


Liban: premières funérailles collectives de combattants du Hezbollah dans le sud

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud. (AFP)
Short Url
  • Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah
  • Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles

BEYROUTH: Le Hezbollah pro-iranien organise mardi des funérailles collectives de 44 combattants, les premières dans le sud du Liban depuis le début de sa guerre avec Israël le 2 mars, après l'entrée en vigueur d'une trêve vendredi.

Il s'agit des obsèques de 15 combattants et d'un civil dans le village de Qlaylé et de 29 autres combattants dans le village de Kfarsir, a détaillé le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, sans préciser le nombre total de ses pertes dans les frappes israéliennes et les combats avec les troupes qui ont pénétré dans des secteurs du sud.

Un cortège funèbre doit traverser plusieurs villages avant l'inhumation, qui permettra, selon le Hezbollah, "le retour d'âmes bénies vers le sol du sud".

Dans la banlieue sud de Beyrouth, quatre combattants du Hezbollah avaient déjà été enterrés lundi, selon un photographe de l'AFP, en présence de dizaines de proches et partisans, y compris des femmes et des enfants, portant les portraits des défunts.

Trois combattants du groupe armé avaient eux été enterrés lundi dans trois localités de la Békaa, dans l'est du pays, selon la chaîne al-Manar affiliée au Hezbollah.

Certains de ces combattants tués pendant la guerre avaient d'abord été inhumés temporairement hors du sud, un rite musulman chiite autorisé en cas de circonstances exceptionnelles.

Les frappes israéliennes et les combats ont fait 2.387 morts et un million de déplacés dans le pays depuis début mars, d'après un bilan officiel, qui ne précise pas s'il s'agit de civils ou de combattants.

Ce bilan inclut au moins 274 femmes et 177 enfants, selon le ministère de la Santé libanais.

Un cessez-le-feu de 10 jours émaillé de nombreux incidents est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah, et de nouvelles discussions "directes" entre le Liban et Israël auront lieu jeudi à Washington, une dizaine de jours après une première session, a indiqué lundi à l'AFP un responsable de la diplomatie américaine.

Israël avait annoncé mi-avril avoir tué "plus de 1.700" combattants du Hezbollah, des chiffres que l'AFP n'a pas pu vérifier.