Indignation des internautes après le retrait de dessins d’enfants de Gaza dans un hôpital londonien

Les internautes protestent en masse après avoir appris qu’un hôpital de Londres avait retiré une exposition d'œuvres d’art réalisées par des enfants palestiniens, à la suite de plaintes déposées par un groupe d’avocats pro-israéliens basé au Royaume-Uni. (AFP)
Les internautes protestent en masse après avoir appris qu’un hôpital de Londres avait retiré une exposition d'œuvres d’art réalisées par des enfants palestiniens, à la suite de plaintes déposées par un groupe d’avocats pro-israéliens basé au Royaume-Uni. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

Indignation des internautes après le retrait de dessins d’enfants de Gaza dans un hôpital londonien

  • Une exposition de dessins palestiniens dans le Chelsea and Westminster Hospital a été retirée, à la suite de plaintes déposées par un groupe d’avocats pro-israéliens basé au Royaume-Uni
  • «Je ne sais pas ce qui est pire, l’insensibilité cruelle des UK Lawyers For Israel ou la lâcheté du Chelsea and Westminster Hospital», a twitté Fanar Haddad, professeure adjointe à l’université de Copenhague

DUBAÏ: Les internautes protestent en masse après avoir appris qu’un hôpital de Londres avait retiré d’une exposition des œuvres d’art réalisées par des enfants palestiniens, à la suite de plaintes déposées par un groupe d’avocats pro-israéliens basé au Royaume-Uni.

Les œuvres d’art exposées au Chelsea and Westminster Hospital ont été dessinées par des enfants palestiniens de Gaza et comportent plusieurs motifs, dont une branche d’olivier et des images du mont du Temple avec un drapeau palestinien.

Intitulée «Traverser les frontières – Un festival d’assiettes», les œuvres ont été réalisées par des enfants de deux écoles gérées par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza – l’école de filles de Beit Lahia et l’école préparatoire pour garçons «A» de Jabaliya. Elles étaient exposées dans le service de consultations externes pour enfants.

L’exposition a été retirée à la suite d’une plainte déposée par le groupe UK Lawyers for Israel (UKLFI). «Des patients juifs ont demandé l’aide de l’UKLFI, affirmant qu’ils se sentent vulnérables, harcelés et victimisés par cette exposition. L’UKLFI a écrit à Lesley Watts, directrice générale du Chelsea and Westminster Hospital NHS Foundation Trust, pour lui demander de retirer cette exposition», a publié l’UKLFI sur son site Web le 9 février.

Bien que les œuvres aient été retirées à la mi-février, les internautes ont pris la parole sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours pour protester contre cette décision. «Génocide culturel: des avocats pro-israéliens se sont plaints d’une exposition réalisée par des enfants palestiniens dans un hôpital londonien, car elle mettait les patients juifs mal à l’aise (ou les culpabilisait?). Les œuvres ont été retirées», a commenté un utilisateur de Twitter, partageant la nouvelle.

«Totalement pathétique de la part de l’UKLFI et du Chelsea and Westminster Hospital d’avoir cédé. Cela s’est-il vraiment passé? Cette exposition est censée être rassembleuse», a tweeté un autre utilisateur.

«Je ne sais pas ce qui est le pire, l’insensibilité cruelle des UK Lawyers For Israel ou la lâcheté du Chelsea and Westminster Hospital», a écrit Fanar Haddad, professeure adjointe à l’université de Copenhague.

Le 14 février, Caroline Turner, directrice de l’UKLFI, a déclaré: «Nous sommes heureux que l’exposition ait été retirée et que l’hôpital ait répondu positivement aux plaintes de ses patients.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

Short Url
  • Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie
  • Les frappes aériennes israéliennes ont fait exploser une partie du ministère syrien de la défense et ont touché le palais présidentiel

Manifestations massives à Alep pour rejeter l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

syrie

Les frappes aériennes israéliennes ont fait exploser une partie du ministère syrien de la défense et ont touché le palais présidentiel.

syrie

 

Israël a promis de détruire les forces gouvernementales qui attaquent les Druzes dans le sud de la Syrie et a exigé leur retrait.

syrie

 

La population est descendue dans les rues d'Alep pour dénoncer l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

syrie

 


Liban: deux morts dans des frappes israéliennes, selon le ministère de la Santé

Photo datant du 8 juillet, une voiture carbonisée visée par un drone israélien dans le sud du pays. (AFP)
Photo datant du 8 juillet, une voiture carbonisée visée par un drone israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
  • Une seconde attaque de drone a visé un camion dans la localité de Naqoura, faisant un mort, selon le même communiqué
  • Malgré l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur après plus d'un an d'hostilités dont deux mois de guerre ouverte ayant fortement affaibli le Hezbollah, Israël bombarde régulièrement le Liban, principalement dans le sud

BEYROUTH: Deux personnes ont été tuées jeudi dans deux nouvelles attaques israéliennes dans le sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé, alors qu’Israël dit viser des positions et des membres du Hezbollah en dépit d'un cessez-le-feu conclu en novembre.

"Une frappe menée par un drone ennemi israélien sur une voiture dans le district de Nabatiyé, a fait un mort et deux blessés", selon un communiqué du ministère.

Une seconde attaque de drone a visé un camion dans la localité de Naqoura, faisant un mort, selon le même communiqué.

Malgré l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur après plus d'un an d'hostilités dont deux mois de guerre ouverte ayant fortement affaibli le Hezbollah, Israël bombarde régulièrement le Liban, principalement dans le sud.

L'armée israélienne affirme viser le Hezbollah et accuse les autorités libanaises de ne pas agir suffisamment pour désarmer la formation pro-iranienne.

En vertu de l'accord de trêve, le Hezbollah devait retirer ses combattants au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélienne, seules l'armée libanaise et les forces de maintien de la paix des Nations unies devant être déployées dans le secteur.

Israël, qui devait de son côté retirer complètement ses troupes du Liban, les maintient toutefois dans cinq positions dans le sud du pays.


Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches. (AFP)
Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches. (AFP)
Short Url
  • "Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur
  • Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut

KUT: Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches.

Les autorités ont ordonné une enquête sur l'incendie survenu dans la ville de Kut, dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées.

Au moins deux personnes ont déclaré à l'AFP avoir perdu cinq membres de leur famille qui étaient allés au centre commercial Hyper Mall pour faire des provisions avait le dîner.

"Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Des sources médicales avaient fait état plus tôt de plus de 50 morts.

"Nous avons de nombreux corps non identifiés", a indiqué l'une de ces sources.

Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut.

L'incendie, dont les causes restent inconnues, s'est déclaré tard mercredi soir, semble-t-il au premier étage avant de se propager rapidement. Le feu a ensuite été maîtrisé.

Les ambulances ont continué à transporter des victimes jusqu'à quatre heures du matin, remplissant les lits d'un hôpital de Kut, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

Un correspondant de l'AFP a vu des corps calcinés à l'hôpital. Le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant, a-t-il précisé.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes en pleurs, attendant désespérément des nouvelles de leurs proches.

Un homme, effondré au sol, se frappe la poitrine en hurlant de douleur: "Ô mon père, ô mon cœur".

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital, vérifiant chaque ambulance à son arrivée. Certaines se sont effondrées au sol, submergées par l'angoisse.

"Pas pu nous échapper" 

Parmi elles, Nasir al-Quraishi, un médecin d'une cinquantaine d'années, a raconté qu'il avait perdu cinq membres de sa famille dans l'incendie.

"Un désastre nous a frappés. Nous sommes allés au centre commercial pour acheter à manger, préparer à manger et échapper aux coupures d'électricité à la maison", a-t-il ajouté. "Un climatiseur a explosé, le feu a éclaté et nous n'avons pas pu nous échapper".

Le gouverneur de la province de Wasit, Mohammed al-Miyahi, a décrété trois jours de deuil et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.

Il a ajouté que les premiers résultats seraient communiqués dans un délai de 48 heures.

"Cette tragédie est un grand choc (...) et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité", a-t-il souligné.

Le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani a ordonné une "enquête approfondie" afin d'identifier les "lacunes" et de prévenir de nouveaux drames.

Le Grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité de l'islam chiite en Irak, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les incendies et les accidents meurtriers y sont fréquents.

Les feux se multiplient durant l'été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.

En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l'incendie d'une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique.

En juillet 2021, un incendie dans l'unité Covid d'un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.