Irak: La quête de justice des survivants yézidis aux atrocités de Daech

Des restes humains de la minorité Yézidie, qui ont été tués lors d'attaques de Daech en 2014, après avoir été exhumés d'une fosse commune, à Mossoul, en Irak, le 20 juin 2023 (Photo, Reuters).
Des restes humains de la minorité Yézidie, qui ont été tués lors d'attaques de Daech en 2014, après avoir été exhumés d'une fosse commune, à Mossoul, en Irak, le 20 juin 2023 (Photo, Reuters).
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Publié le Vendredi 04 août 2023

Irak: La quête de justice des survivants yézidis aux atrocités de Daech

  • Neuf ans se sont écoulés depuis que les extrémistes ont envahi le territoire historique de Sinjar, dans le nord-ouest de l'Irak
  • Beaucoup de femmes yézidies ne peuvent pardonner aux hommes qui les ont réduites en esclavage, ont détruit leur vie, ont massacré leurs parents masculins

IRBIL, Kurdistan irakien: Peu après minuit, le 3 août 2014, des extrémistes de Daech lourdement armés ont déferlé sur le territoire yézidi de Sinjar, dans le nord-ouest de l'Irak, rassemblant la population civile pour la massacrer ou l'emmener en captivité.

Daech a délibérément pris pour cible la communauté yézidie, l'une des plus anciennes minorités ethnoreligieuses d'Irak, parce qu'il la considérait comme apostate en raison de ses traditions religieuses. Neuf ans plus tard, les survivants doivent encore faire face à ce qui s'est passé.

«Je me souviens que mes parents nous réveillaient désespérément, mes frères et sœurs et moi-même, vers 2 heures du matin», a révélé Barzan H., 23 ans, à Arab News à Irbil, la capitale de la région semi-autonome du Kurdistan irakien, où il réside désormais avec des milliers d'autres Yézidis déplacés.

«J'ai jeté un coup d'œil par les fenêtres et j'ai vu des camions noirs et des jeeps arriver au loin. Les hommes les plus âgés et les plus aptes ont pris les armes, avec les fusils qu'ils avaient à la maison et tout ce qui leur tombait sous la main pour nous protéger.»

Barzan n'avait que 14 ans lorsque Daech a attaqué sa ville natale. Face à l'avancée des extrémistes, lui et ses voisins ont pris tout ce qu'ils pouvaient transporter et ont fui leurs maisons. Environ 400 000 personnes ont été déplacées. Peu d'entre eux reviendront.

«Je me souviens m'être caché dans les montagnes jusqu'à 8 heures du matin. Nous avions soif et nous étions physiquement épuisés par la peur et la fuite», a déclaré Barzan.

Cependant, les combattants de Daech les ont rapidement rattrapés et ont encerclé la zone.

Les survivants yézidis des atrocités commises par Daech en 2014 ont parlé de leur lutte permanente pour obtenir justice et faire face au chagrin et à la perte de leurs proches (Photo, AFP).

«Ils étaient à nos trousses», a-t-il ajouté. «Ils nous ont mis dans leurs camions et nous ont emmenés dans un bâtiment désert. Ils ont séparé les femmes et les enfants de sexe féminin des mineurs de sexe masculin.»

Ceux qui avaient été capturés ont été emmenés dans un bâtiment scolaire, où les femmes et les enfants ont été séparés de leurs maris et de leurs frères. Les hommes et les personnes âgées qui refusaient de se convertir à l'Islam ont été massacrés.

Quant aux femmes et aux enfants, on estime que 7 000 d'entre eux ont été entassés dans des camions et déplacés de force vers la Syrie et d'autres régions d'Irak, où nombre d'entre eux ont été réduits à la servitude domestique ou à l'esclavage sexuel.

Les garçons et les jeunes hommes ont été enlevés pour être entraînés et subir un lavage de cerveau afin de devenir des «lionceaux du califat», contraints de se battre aux côtés des combattants de Daech.

«Mes amis et moi avons été emmenés à Tel Afar, puis à Mossoul», a signalé Barzan. «Ils nous ont dit d'oublier notre religion, que nous devions nous convertir à l'Islam et commencer l'entraînement militaire.»

Son entraînement militaire s'est déroulé à Deir Ezzor, en Syrie, puis il a été déployé sur la ligne de front à Mossoul, en Irak, où se sont déroulés certains des combats les plus violents contre les forces irakiennes et les forces de la coalition.

«J'avais des amis pour qui le lavage de cerveau de Daech était efficace, et ce sont eux qui se sont transformés en kamikazes», a mentionné Barzan.

«J'ai vu des soldats de Daech tuer des fils devant leurs mères, je les ai vus enlever des filles préadolescentes des bras de leurs mères pour les violer», a-t-il déploré.

Alors que le califat autoproclamé de Daech commençait à s'effondrer, les combattants de Daech ont été progressivement repoussés jusqu'à leur dernier bastion de Baghouz, à Deir Ezzor. Début 2019, alors que les Forces démocratiques syriennes et leurs partenaires de la coalition se rapprochaient, le père de Barzan a contacté un passeur pour sauver son fils.

Sous un bombardement intensif, Barzan a pu déserter son régiment et s'échapper de Baghouz. Il lui a fallu cinq jours pour traverser le no man's land et se mettre à l'abri.

Bien qu'il ait finalement été réuni avec les membres survivants de sa famille, le sort de sa sœur et de ses deux frères reste inconnu. Sa famille, comme des milliers d'autres, n'est pas retournée à Sinjar.

Des milliers de Yézidis piégés dans les montagnes de Sinjar alors qu'ils tentaient d'échapper aux forces de Daech, secourus par les forces peshmerga kurdes et l'Unité de protection des peuples (YPG) à Mossoul, en Irak, en 2014 (Photo, Anadolu Agency/Getty Images).

«Il n'y a rien à retrouver», s’est désolé Barzan. «Les combattants de Daech ont détruit Sinjar. Trop de vies perdues, trop de sang.»

En mars 2021, le président irakien de l'époque, Barham Salih, a ratifié le projet de loi sur les survivants yézidis, qui prévoyait des réparations et des compensations matérielles pour les Yézidis et d'autres groupes minoritaires persécutés par Daech. Le gouvernement irakien a également déclaré qu'il investirait dans la reconstruction de Sinjar.

Cependant, le projet de loi et la reconstruction promise n'ont pas encore été correctement mis en œuvre et la majorité des Yézidis sont toujours déplacés dans la région du Kurdistan, principalement concentrés autour de la ville de Duhok dans des camps de fortune.

«Les maisons de la communauté musulmane ont été reconstruites», a indiqué Barzan. «Notre village est toujours en ruines et nous sommes fatigués de frapper aux portes des organisations sans être indemnisés. Le gouvernement irakien ne se préoccupe pas vraiment de nous.»

Les femmes et les filles yézidies ont subi les pires indignités aux mains de Daech, nombre d'entre elles ayant été vendues comme esclaves sexuelles et forcées de porter les enfants de leurs ravisseurs.

«J'avais environ 15 ans. Cette nuit-là me revient en mémoire comme un film. J'aimerais oublier certaines parties», a confié à Arab News, Siham Soleiman Hussein, une Yézidie de 23 ans qui vit aujourd'hui dans le camp de Khanke, près de Duhok, en se remémorant l'arrivée de Daech à Sinjar.

«Les combattants de Daech nous ont trouvées cachées dans les montagnes. Ils nous ont mises dans leurs camions et nous ont conduites en Irak. Ils nous ont gardées au Galaxy Hall, un lieu de mariage. Les jeunes filles ont été séparées de leurs mères. Les femmes âgées ont été envoyées à Mossoul», a-t-elle poursuivi.

C'est là qu'Hussein a été mise en vente. Elle a d'abord été achetée par un combattant tunisien de Daech qui «heureusement est mort quelques jours après mon achat», a-t-elle affirmé. «Les quelques jours que j'ai passés avec lui ont été cruels.»

Elle a ensuite été achetée par un combattant libyen.

EN BREF

  • Daech a attaqué Sinjar, le pays natal des Yézidis, dans le nord-ouest de l'Irak, le 3 août 2014.
  • Près de 3 000 femmes et enfants sont toujours portés disparus neuf ans plus tard, selon Nadia Murad, une survivante.
  • Le Royaume-Uni a officiellement reconnu la persécution des Yézidis par Daech comme un génocide le 1er août 2023.

«Parfois ma mémoire est vive, d'autres fois j'ai l'impression qu'il y a des espaces vides», a-t-elle indiqué. «Je pense que mon cerveau omet activement et délibérément certaines choses pour me protéger.

«J'ai résisté tout au long de ma captivité. Je n'ai jamais perdu l'espoir d'être secourue.»

Hussein est restée avec le Libyen pendant quelques mois avant qu'il ne l’«offre» à un ami syrien.

«J'ai été constamment battue et affamée», a-t-elle dévoilé. «Ils m'ont même brisé des os.»

Elle a tenté de s'échapper à plusieurs reprises, mais sans succès. Chaque fois qu'elle est ramenée, les punitions sont de plus en plus sévères.

Après une tentative d'évasion, elle raconte que le combattant syrien «a apporté un couteau, l'a tenu contre mon cou et m'a murmuré à l'oreille qu'il me trancherait la gorge si je tentais à nouveau de m'échapper. Mais je lui ai dit que je n'avais vraiment pas peur de la mort, surtout après le massacre de ma communauté».

Hussein a finalement été sauvée grâce à son oncle, Abdallah, qui a envoyé un Arabe se faisant passer pour un combattant de Daech intéressé par son achat.

«Au moment de l'achat, je criais pour qu'on me laisse tranquille», a-t-elle déclaré. «Je leur criais dessus, je leur disais qu'ils étaient des monstres, que les gens ne devraient pas être achetés et vendus.»

L'homme envoyé par son oncle lui a chuchoté qu'il était là pour la sauver. Plus tard, elle a retrouvé ce qui restait de sa famille.

Les Yézidis, dont la religion préislamique a fait d'eux la cible des extrémistes de Daech, ont été victimes de massacres, de mariages forcés et d'esclavage sexuel pendant le règne des djihadistes en 2014-2015 dans la province de Sinjar, dans le nord de l'Irak, qui est le pays natal traditionnel des Yézidis (Photo, AFP).

«J'ai perdu mon père, mon grand-père et mes frères», s’est désolée Hussein. «Nous ne savons pas s'ils sont morts ou vivants.

«La vie est si dure sans eux. Nous vivons dans ce camp, nous sommes des femmes seules. Certaines ONG (organisations non gouvernementales) venaient nous apporter leur soutien, mais l'aide a diminué. J'avais aussi l'habitude de suivre une thérapie, mais j'ai arrêté. J'ai l'impression que la guérison doit se faire par soi-même», a-t-elle relaté.

Repensant à la vie qui lui a été si cruellement enlevée, Hussein a souligné qu'elle ne pourra jamais pardonner aux combattants qui l'ont kidnappée et qui ont détruit sa maison et sa famille.

«Mon ancienne vie me manque», a-t-elle signalé. «Nous étions une famille heureuse, nous avions une ferme et tant d'animaux. Nous étions innocents et on nous a volé notre innocence. Je souhaite à ces terroristes de souffrir deux fois plus que ce qu'ils nous ont fait.»

À l'approche du neuvième anniversaire de l'attaque de Sinjar, le gouvernement britannique a officiellement reconnu que les actes commis contre la communauté yézidie constituaient un génocide.

Tariq Mahmoud Ahmad, ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient, a déclaré la semaine dernière que la population yézidie «a énormément souffert aux mains de Daech il y a neuf ans et que les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. La justice et l’obligation de rendre compte sont essentielles pour ceux dont les vies ont été dévastées».

Il a ajouté : «Aujourd'hui, nous avons reconnu de manière historique que des actes de génocide ont été commis à l'encontre du peuple yézidi. Cette détermination ne fait que renforcer notre engagement à veiller à ce qu'ils reçoivent l'indemnisation qui leur est due et qu'ils puissent accéder à une justice digne de ce nom.»

«Le Royaume-Uni continuera à jouer un rôle de premier plan dans l'éradication de Daech, notamment en reconstruisant les communautés touchées par son terrorisme et en dirigeant les efforts mondiaux contre sa propagande toxique», a-t-il assuré.

Nadia Murad, survivante yézidie et lauréate du prix Nobel de la paix, s'est félicitée de cette annonce.

«Aujourd'hui, le gouvernement britannique reconnaît officiellement que les attaques de Daech contre ma communauté yézidie en 2014 étaient un génocide», a-t-elle déclaré dans un message publié sur Twitter.

«Des milliers de personnes sont mortes, des milliers d'autres ont été réduites en esclavage et beaucoup d'entre nous sont déplacés et traumatisés. J'espère que cette démarche de Tariq Mahmoud Ahmad et du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni nous rapprochera de la justice.»

Le Royaume-Uni a officiellement reconnu cinq génocides : l'Holocauste, le Rwanda, Srebrenica, le Cambodge et maintenant les Yézidis.

Masrour Barzani, Premier ministre de la région du Kurdistan, a déclaré sur Twitter qu'il «saluait la décision du Royaume-Uni».

Il a ajouté : «Nos frères et sœurs yézidis ont gagné et restent forts. Nous sommes aux côtés de notre peuple fier, qui est en train guérir et de se reconstruire.»

Le gouvernement de Barzani continue d'appeler les autorités fédérales de Bagdad à tenir leur promesse de reconstruire Sinjar afin que la communauté yézidie puisse retourner dans son pays d'origine.

Entre-temps, le survivant Barzan gagne sa vie en dressant des animaux domestiques et a déclaré qu'il avait réussi à trouver un certain degré de libération émotionnelle en travaillant avec des animaux. Cependant, les blessures émotionnelles causées par le traumatisme de son enlèvement, la perte de sa famille et ses années de combat sous le commandement de ses ravisseurs restent encrées dans sa mémoire.

«Tout ce que je peux dire, c'est qu'Alhamdoullah (Dieu soit loué), la vie continue», a-t-il soutenu. «Le destin de chacun de nous est écrit et scellé.»

«Les branches de mon arbre généalogique ont été coupées et je ne pardonnerai jamais à ces monstres. Les batailles sont terminées mais nous continuons avec une trace de traumatisme.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nouveaux bombardements israéliens au Liban malgré des discussions «positives»

Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
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  • Le président libanais Joseph Aoun, saluant les réactions "positives" à la réunion de mercredi, a annoncé que les discussions reprendraient le 19 décembre afin d'éloigner "le spectre d'une deuxième guerre" au Liban
  • "Il n'y a pas d'autre option que la négociation", a-t-il ajouté

JBAA: Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays.

L'armée israélienne, qui a multiplié ses frappes ces dernières semaines, a encore frappé jeudi le sud du Liban après avoir appelé des habitants de plusieurs villages à évacuer.

Les bombardements ont touché quatre localités, où des photographes de l'AFP ont vu de la fumée et des maisons en ruines.

Dans le village de Jbaa, Yassir Madir, responsable local, a assuré qu'il n'y avait "que des civils" dans la zone. "Quant aux dégâts, il n'y a plus une fenêtre à 300 mètres à la ronde. Tout le monde est sous le choc", a-t-il ajouté. 


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.