Les projets phares de la transformation de l'Arabie saoudite au cœur du forum saoudo-américain 

Lors du forum d'investissement américano-saoudien qui s'est tenu mardi à Riyad, un panel animé par le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas (à gauche), a discuté de la manière dont les mégaprojets redessinent l'image du Royaume dans le monde. (Photo AN/Basheer Saleh)
Lors du forum d'investissement américano-saoudien qui s'est tenu mardi à Riyad, un panel animé par le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas (à gauche), a discuté de la manière dont les mégaprojets redessinent l'image du Royaume dans le monde. (Photo AN/Basheer Saleh)
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Publié le Mercredi 14 mai 2025

Les projets phares de la transformation de l'Arabie saoudite au cœur du forum saoudo-américain 

  • Lorsque la Vision 2030 de l'Arabie saoudite portera ses fruits, dans cinq ans seulement, le tourisme sera aussi important pour l'économie du Royaume que le pétrole l'est aujourd'hui
  • C'est ce qu'a prédit Ahmed al-Khateeb, ministre du Tourisme, lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Forum d'investissement américano-saoudien

RIYAD: Un peu plus de dix ans après le lancement d’Uber à Riyad, le service de covoiturage via smartphone s’est largement déployé à travers le Royaume. Lors d’un panel tenu au Forum d’investissement saoudo-américain à Riyad, le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, a souligné que l’Arabie saoudite figure désormais parmi les marchés connaissant la croissance la plus rapide pour l’entreprise.

À ce jour, quelque 140 000 Saoudiens conduisent via la plateforme, desservant près de 4 millions d’utilisateurs dans 20 villes du Royaume.

M. Khosrowshahi a également annoncé que la société se prépare à franchir une nouvelle étape technologique: l’introduction prochaine de véhicules autonomes dans les rues saoudiennes.

«Vous verrez des véhicules autonomes en Arabie saoudite cette année», a déclaré M. Khosrowshahi au panel mardi. «C'est un sujet sur lequel nous nous concentrons beaucoup.»

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Le président américain Donald Trump consulte les plans de Diriyah en Arabie saoudite lors de sa visite d'État. (AFP)

Il a déclaré que les véhicules seraient beaucoup plus sûrs pour les passagers et les autres usagers de la route.

«La technologie autonome représente pour nous un potentiel considérable», a déclaré Dara Khosrowshahi. «D’abord, elle promet des routes plus sûres: un véhicule autonome ne se laisse pas distraire, n’envoie pas de messages en conduisant… C’est un conducteur qui ne cesse d’apprendre, en s’appuyant sur les millions de kilomètres parcourus à travers le monde.»

À terme, a-t-il ajouté, «les véhicules autonomes ne seront pas seulement plus sûrs, ils offriront aussi un mode de transport plus abordable». Il a précisé qu’Uber collabore actuellement avec 18 partenaires spécialisés afin de garantir une introduction progressive et sécurisée de cette technologie.

Lors d’une autre session du forum, animée par Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News, les échanges ont porté sur les mégaprojets emblématiques qui redéfinissent l’image du Royaume à l’échelle mondiale et marquent une nouvelle étape dans son ambitieuse transformation nationale.

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Le Mukaab, un gratte-ciel cubique en cours de développement dans le centre de Riyad. (New Murabba)

La transformation de Diriyah, le berceau de l'Arabie saoudite, en une destination culturelle, historique et de loisirs d'importance mondiale, est l'un des projets qui contribuent à la modernisation et à la diversification envisagées par la Vision 2030.

Jerry Inzerillo, PDG de Diriyah Company, a parlé de l'importance de préserver l'histoire du Royaume et la terre ancestrale des Al-Saoud, notamment le quartier royal d'At-Turaif, considéré comme le lieu de naissance du premier État saoudien en 1727 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

Aujourd’hui, Diriyah est au cœur de l’un des plus vastes mégaprojets d’Arabie saoudite: une transformation de 63,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro) visant à réinventer ce site historique de 14 kilomètres carrés en une destination mondiale dédiée au patrimoine, à la culture et à l’art de vivre.

Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority, a assuré que le projet progresse selon le calendrier et le budget prévus. «Cette semaine, nous avons accueilli notre trois millionième visiteur sur le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À ce jour, 45 000 personnes travaillent sur le projet, et nous sommes fiers de collaborer avec 83 entreprises américaines», a-t-il déclaré.

De son côté, Michael Dyke, directeur général du projet New Murabba à Riyad, a affirmé que le Mukaab – l’imposant bâtiment cubique au cœur du développement – deviendra l’un des édifices les plus emblématiques au monde.

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Le ministre saoudien du Logement, Majed Al-Hogail, à gauche, et le ministre saoudien du Tourisme Ahmed al-Khateeb, au centre, s'entretiennent avec le rédacteur en chef d'Arab News Faisal J. Abbas. (Photo AN/Basheer Saleh)

«C'est l'une des plus grandes structures jamais connues», a déclaré M. Dyke, en la comparant à la MSG  Sphere de Las Vegas. Cette dernière peut accueillir près de 18 000 personnes, alors que le Mukaab sera 22 fois plus grand.

«Lorsque les gens entreront dans le Mukaab, ils pénétreront dans un autre monde, il y aura des hologrammes et une IA puissante circulera dans l'ensemble de l'installation.»

Le Mukaab sera mis en service à partir de 2030 et «lorsque les gens viendront à Riyad, ils verront quelque chose de nouveau, de différent. Il s'agira d'un autre lieu fantastique qui viendra s'ajouter aux projets extraordinaires déjà en cours dans le Royaume».

 

en bref

- Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, a déclaré que les véhicules autonomes seraient beaucoup plus sûrs à la fois pour les passagers et pour les autres usagers de la route.

- Michael Dyke, PDG de New Murabba, a déclaré que le Mukaab serait l'un des bâtiments emblématiques du monde.

Un autre projet phare du développement en cours du Royaume est Neom, la mégaville futuriste en cours de construction sur la côte de la mer Rouge – un concept visionnaire qui a déjà captivé l’imagination du monde entier.

Rayan Fayez, directeur général adjoint de Neom, a indiqué que cette ville, qui s’étendra sur 26 500 kilomètres carrés, équivaudra à peu près à la superficie de l’État du Massachusetts.

«Concevoir une ville et une région d’une telle ampleur requiert des infrastructures colossales», a-t-il souligné.

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Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, avec Abdallah Alswaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information. (Photo AN/Basheer Saleh)

«Lorsque nous parlons de certains des thèmes sur lesquels nous consacrons notre temps et nos efforts, l'infrastructure en est un important. Qu'il s'agisse de l'infrastructure numérique, 500 kilomètres de fibre ont déjà été posés, un centre de données est en cours de construction, l'infrastructure de l'énergie et des services publics dispose déjà de parcs solaires et éoliens.»

«En plus des 194 kilomètres de canalisations d'eau, des infrastructures alimentaires (telles que des serres) sont en cours de développement, car Neom n'est pas seulement une initiative de développement immobilier, c'est une construction économique.»

Neom est, a-t-il ajouté, «une coentreprise entre Neom Aqua Power et Air Products, qui est, bien sûr, une société américaine ayant un investissement significatif dans Neom, développant ce qui deviendra le projet Green Hydrogen».

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Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en visite à Diriyah. (AFP)

Lorsque la Vision 2030 de l'Arabie saoudite portera ses fruits, dans cinq ans seulement, le tourisme sera aussi important pour l'économie du Royaume que le pétrole l'est aujourd'hui.

C'est ce qu'a prédit Ahmed al-Khateeb, ministre du Tourisme, lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Forum d'investissement américano-saoudien.

M. Al-Khateeb a ajouté que le fait que l'Arabie saoudite soit de plus en plus perçue dans le monde comme un pays aux montagnes verdoyantes, aux îles magnifiques de la mer Rouge et à la culture accueillante et hospitalière témoigne du chemin parcouru par le secteur touristique du pays depuis le lancement, en 2016, de Vision 2030, le plan directeur visant à réduire la dépendance à l'égard du pétrole et à diversifier l'économie.

Les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie ont connu une augmentation significative du nombre de visiteurs, passant de 50 millions de touristes nationaux et internationaux en 2019 à 115 millions en 2024, dépassant ainsi l'objectif ambitieux de 100 millions de touristes qui avait été fixé pour l'industrie dans le cadre de Vision 2030.

En 2024, a ajouté M. Al-Khateeb, avec 30 millions de visiteurs internationaux parmi ses 115 millions de touristes, l'Arabie saoudite était l'un des 10 pays les plus visités au monde.

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The Line, une nouvelle mégapole actuellement en construction à Neom. (Neom)

«Je suis extrêmement enthousiaste», a déclaré M. Al-Khateeb. «Nous débordons d’énergie pour bâtir ce nouveau secteur, libérer le formidable potentiel de notre grand pays, et partager la richesse de notre culture avec les visiteurs du monde entier.»

«D’ici à 2030, le tourisme deviendra, après le pétrole, le principal moteur de notre économie», a-t-il ajouté.

Pendant des décennies, la production pétrolière a représenté 85 à 90% du PIB de l'Arabie saoudite, mais depuis 2016, des changements importants se sont produits et le pétrole représente désormais moins de 55% du PIB.

Depuis 2019, le Royaume a ouvert ses frontières à près de 65 pays, délivrant des visas électroniques pour ceux qui visitent ses attractions touristiques naturelles et artificielles, des spectaculaires montagnes d'Asir dans le sud de l'Arabie saoudite aux anciens mystères d'AlUla dans le nord.

Le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, a animé une session sur les grands projets du Royaume. (AFP)

À Riyad, a-t-il ajouté, les touristes peuvent trouver un large choix d'attractions sportives, culturelles et d'aventures, et il y a encore beaucoup à voir dans la mer Rouge et à découvrir dans les deux villes saintes de La Mecque et de Médine.

M. Al-Khateeb a souligné qu'une population saoudienne jeune, bien éduquée et dynamique est essentielle pour la croissance du secteur du tourisme, dont la part de la main-d'œuvre est passée de 2% à 7% en moins de dix ans.

Le ministère a pour objectif d'accueillir 50 millions de touristes internationaux d'ici 2030, plaçant ainsi le Royaume parmi les cinq pays les plus visités. Il prévoit également d'augmenter la contribution du secteur au PIB de 5% actuellement à 10% d'ici la même année.

«Nous avons mis en place un secteur touristique capable de répondre aux attentes de tous les types de voyageurs», a déclaré M. Al-Khateeb. «Qu’ils viennent pour affaires, pour le loisir et le divertissement, ou dans un but religieux afin de visiter les deux villes saintes, chacun trouvera une offre adaptée.»

À propos du partenariat entre les deux pays, le ministre a souligné que l’Arabie saoudite s’était inspirée des meilleures pratiques du secteur touristique américain – un leader mondial – notamment en matière de conférences, de divertissement et de transport aérien.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et amis américains. Nous envoyons de jeunes Saoudiens se former aux États-Unis, tant sur le plan académique que professionnel, afin de bénéficier du meilleur de l’expertise touristique», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'aéroport de Riyad presque à l'arrêt en raison de problèmes opérationnels

 L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
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  • Les compagnies aériennes publient des déclarations, tandis que des sources indiquent à Arab News que la pluie est à blâmer
  • Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne"

RIYAD: Des milliers de passagers voyageant vers et depuis l'aéroport international King Khalid de Riyad ont été laissés en plan alors que les principales compagnies aériennes se sont efforcées de proposer des vols alternatifs suite à une série d'annulations et de retards.

Saudia et flyadeal ont été parmi les compagnies aériennes qui ont rencontré des difficultés, les deux compagnies ayant publié des déclarations attribuant ces problèmes à des problèmes opérationnels temporaires.

Une déclaration de l'aéroport sur son compte officiel X a exhorté les voyageurs à contacter directement les compagnies aériennes avant de se rendre à la plate-forme d'aviation pour vérifier l'état actualisé et l'horaire de leurs vols.

Le communiqué dit ceci : "L'aéroport international King Khalid souhaite vous informer qu'en raison de la concomitance d'un certain nombre de facteurs opérationnels au cours des deux derniers jours - y compris plusieurs vols détournés d'autres aéroports vers l'aéroport international King Khalid, en plus des travaux de maintenance programmés dans le système d'approvisionnement en carburant - cela a eu un impact sur les horaires de certains vols, y compris le retard ou l'annulation d'un certain nombre de vols opérés par certaines compagnies aériennes".

L'aéroport a ajouté que les équipes opérationnelles travaillent "24 heures sur 24 en étroite coordination avec nos partenaires aériens et les parties prenantes concernées pour faire face aux développements et rétablir la régularité opérationnelle dès que possible", tout en prenant toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact sur l'expérience des passagers.

Des sources aéroportuaires ont déclaré à Arab News que le problème était lié aux fortes pluies qui se sont abattues sur Riyad plus tôt dans la journée de vendredi. De l'eau s'est apparemment infiltrée dans les réservoirs de carburant censés ravitailler les avions à réaction avant leur décollage, et plusieurs compagnies aériennes se sont alors efforcées de reprogrammer les vols des passagers.

Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne : "Les clients concernés sont contactés par le biais de divers canaux de communication, et tous les changements de billets sont effectués sans frais supplémentaires.

Arab News a contacté Saudia pour de plus amples informations.

Toujours dans un communiqué publié sur X, flyadeal a déclaré que tous ses passagers touchés par la perturbation "seront informés directement par e-mail et SMS des options de rebooking et d'assistance".


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.