RIYAD : Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a été désigné comme le fonds souverain le plus précieux et celui dont la croissance est la plus rapide au monde, avec une valeur de marque de 1,2 milliard de dollars, selon un nouveau rapport.
Selon le rapport 2025 Asset Management and Sovereign Wealth Fund 50 de Brand Finance, le PIF s'est également hissé à la septième place mondiale en termes de ratio valeur de la marque/actifs sous gestion, ce qui en fait le seul fonds à entrer dans le top 10 dans les catégories de la gestion d'actifs et des fonds souverains.
La forte croissance de la marque du PIF reflète son classement en tant que quatrième fonds souverain au niveau mondial, comme l'indique la mise à jour de juillet de Global SWF.
Avec des actifs sous gestion dépassant les 1 000 milliards de dollars, le fonds se classe désormais juste derrière le Government Pension Fund Global de Norvège et deux entités chinoises - la State Administration of Foreign Exchange et la China Investment Corporation - dépassant des pairs régionaux tels que l'Abu Dhabi Investment Authority et la Kuwait Investment Authority.
Le rapport de Brand Finance souligne également le rôle des partenariats sportifs de haut niveau dans l'augmentation de la valeur de la marque.
"En 2024, PIF a signé des partenariats mondiaux révolutionnaires qui accélèrent la croissance des sports avec l'ATP et le tennis WTA, Concacaf et la Formule E, Extreme E et E1 sous l'égide d'E360, tandis que sa propriété de LIV Golf contribue à élargir l'audience du jeu dans le monde entier", a déclaré David Haigh, directeur général de Brand Finance.
La croissance de la marque PIF a été soutenue par des scores élevés en termes de notoriété, d'objectif et d'engagement à créer de la valeur à long terme. Son portefeuille s'est considérablement étoffé, grâce à la maturation de projets clés et aux bonnes performances des entreprises qu'il détient.
Le fonds d'investissement saoudien a obtenu la note A+ pour la solidité de sa marque, son indice de solidité de la marque atteignant 62,9 sur 100 en 2025.
En outre, la participation du PIF dans LIV Golf continue d'élargir l'audience mondiale du jeu et de renforcer la visibilité de la marque.
BlackRock a conservé sa position de marque de gestion d'actifs la plus précieuse au monde pour la deuxième année consécutive, la valeur de sa marque ayant augmenté de 17 % pour atteindre 8,3 milliards de dollars, selon le rapport Brand Finance.
Cette augmentation est attribuée à une forte hausse des actifs sous gestion, à des acquisitions stratégiques sur les marchés privés et à un leadership soutenu dans les domaines de la technologie et de l'intelligence artificielle.
Dans le domaine de la gestion d'actifs, JP Morgan Asset Management s'est classée deuxième au niveau mondial avec une valeur de marque légèrement inférieure à 7,2 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 3 % en glissement annuel.
Vanguard occupe la troisième place avec une valeur de marque de 6 milliards de dollars, inchangée par rapport à 2024. Bien que BlackRock devance JP Morgan en termes de force de la marque (87 sur 100 contre 87,6 pour JP Morgan), les deux sociétés ont conservé la note AAA pour la force de la marque.
M. Haigh a souligné l'importance stratégique des affiliations sportives dans le développement de la marque.
"La Formule 1 et le football sont des moyens puissants et populaires pour les gestionnaires d'actifs et les fonds souverains de rehausser leur profil international d'une manière qui soit cohérente avec la richesse et la stature des marques", a déclaré M. Haigh.
Il a cité le récent parrainage par Chase, l'unité bancaire de JP Morgan, du salon VIP de l'Arsenal FC, comme un exemple de la manière dont ces investissements peuvent considérablement renforcer la reconnaissance de la marque auprès de publics ciblés.
Parmi les fonds souverains, l'Abu Dhabi Investment Authority a été identifiée comme la marque la plus forte en termes de BSI, avec un score de 64,1, obtenant également la note A+.
Le PIF reste le leader de la valeur globale de la marque dans la catégorie des fonds souverains, ce qui reflète l'influence mondiale et la visibilité stratégique croissantes du fonds.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com