L'UE ouverte, sous conditions, aux vaccins russe et chinois

«Si les producteurs russes, chinois ouvrent leurs dossiers, présentent de la transparence, toutes leurs données (...), alors ils pourraient avoir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres», a déclaré Ursula von der Leyen (Photo, AFP).
«Si les producteurs russes, chinois ouvrent leurs dossiers, présentent de la transparence, toutes leurs données (...), alors ils pourraient avoir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres», a déclaré Ursula von der Leyen (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 03 février 2021

L'UE ouverte, sous conditions, aux vaccins russe et chinois

  • Le Fonds souverain russe qui a assuré son développement a annoncé le 20 janvier avoir entamé la procédure d'homologation auprès de l'EMA
  • Le vaccin russe Spoutnik V est efficace contre la Covid-19, selon de très bons résultats publiés mardi par la revue médicale The Lancet

BRUXELLES: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est montrée ouverte mardi à un accès des vaccins chinois et russe au marché européen à condition qu'ils démontrent une transparence totale et se soumettent à l'évaluation du régulateur européen , selon des sources parlementaires.
«Si les producteurs russes, chinois ouvrent leurs dossiers, présentent de la transparence, toutes leurs données (...), alors ils pourraient avoir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres», a déclaré Ursula von der Leyen, auditionnée par des groupes parlementaires sur sa stratégie vaccinale, selon ces sources.
«Quiconque veut avoir accès au marché européen, doit se soumettre aux règles d'examen» de l'Agence européenne des médicaments (EMA), a-t-elle insisté, selon ces sources.
Des propos qui font écho à ceux de la chancelière allemande sur le vaccin russe.
«Toux ceux qui obtiennent une autorisation de l'EMA seront absolument bienvenus, j'ai parlé précisément de ce point avec le président russe» Vladimir Poutine, a dit Angela Merkel mardi soir à la télévision publique ARD.
Le vaccin russe Spoutnik V est efficace contre la Covid-19, selon de très bons résultats publiés mardi par la revue médicale The Lancet.
Le Fonds souverain russe qui a assuré son développement a annoncé le 20 janvier avoir entamé la procédure d'homologation auprès de l'EMA.
«Parmi les critères de sélection», le fabricant du vaccin «doit avoir une capacité de production dans l'UE: le mais est de s'assurer qu'on peut passer à des livraisons rapides le jour où le vaccin reçoit le feu vert de l'EMA », avait auparavant souligné un porte-parole de la Commission européenne.
La Commission européenne a conclu six contrats avec des fabricants de vaccins anti-Covid, mais trois seulement (BioNTech-Pfizer, Moderna, AstraZeneca) sont pour l'instant autorisé et ont subi d'importants retards de production, suscitant des critiques contre Bruxelles.


Roche : homologation dans l'UE d'un traitement contre le cancer du sein

Photo du logo de l'Institut national du cancer réalisé le 08 janvier 2007 à Paris. AFP PHOTO CHRISTOPHE SIMON (Photo de CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Photo du logo de l'Institut national du cancer réalisé le 08 janvier 2007 à Paris. AFP PHOTO CHRISTOPHE SIMON (Photo de CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Short Url
  • La Commission européenne a donné son feu vert à l'inavolisib, commercialisé sous le nom d'Itovebi, pour le traitement d'une forme avancée ou métastatique de cancer du sein.
  • Cette autorisation a été accordée sur la base d'une étude de phase III qui a démontré une réduction de 57 % du risque d'aggravation de la maladie ou de décès.

ZURICH, SUISSE : Le géant pharmaceutique suisse a annoncé mercredi avoir obtenu l'homologation dans l'Union européenne d'un nouveau traitement contre le cancer du sein, ainsi que le marquage CE pour un test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

La Commission européenne a donné son feu vert à l'inavolisib, commercialisé sous le nom d'Itovebi, pour le traitement d'une forme avancée ou métastatique de cancer du sein, en association avec le palbociclib et le fulvestrant, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

Cette autorisation a été accordée sur la base d'une étude de phase III qui a démontré une réduction de 57 % du risque d'aggravation de la maladie ou de décès.

Approuvé en octobre aux États-Unis, ce traitement est destiné à un sous-type très répandu de la maladie.

Il est indiqué pour le cancer du sein « positif pour les récepteurs hormonaux (RH positif) et négatif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2 négatif) » et est utilisé « lorsque le cancer du sein présente une mutation du gène PIK3CA », précise le site de Swissmedic, l'autorité suisse de santé, qui l'a autorisé à son tour fin janvier.

Dans un communiqué séparé, Roche, également actif dans le domaine du diagnostic, a annoncé avoir obtenu la certification CE pour un test de dépistage de la maladie d'Alzheimer.

Développé en collaboration avec le laboratoire américain Eli Lilly, ce test sanguin a été conçu pour permettre aux médecins d'écarter la maladie d'Alzheimer chez des patients présentant des symptômes de déclin cognitif.

Appelé Elecsys pTau181, il permet d'identifier l'un des biomarqueurs de la maladie. Il permet aux médecins de déterminer si la maladie est à l'origine du déclin cognitif et s'il est nécessaire de réaliser d'autres tests, ce qui permet d'éviter aux patients des examens inutiles et invasifs.

Dans le communiqué, Roche souligne que jusqu'à 75 % des personnes présentant des symptômes ne sont pas diagnostiquées, et qu'il faut souvent près de trois ans avant qu'un diagnostic soit posé après l'apparition de la maladie.

Roche doit publier ses résultats semestriels jeudi. Numéro un mondial de l'oncologie, le groupe dispose de plusieurs traitements contre le cancer du sein, dont Perjeta et Phesgo. Outre sa division pharmaceutique, il dispose également d'une division spécialisée dans les tests de diagnostic qui a contribué à près du quart de son chiffre d'affaires en 2024.


Fête nationale de Belgique 2025: le Roi Philippe dénonce les « graves dérives humanitaires à Gaza »

Le Roi Philippe de Belgique. (AFP)
Le Roi Philippe de Belgique. (AFP)
Short Url
  • « Quand le droit international est bafoué, le monde entier est perdant »
  • Le Roi a partagé une rencontre poignante avec deux pères de famille, l’un palestinien, l’autre israélien, ayant chacun perdu un enfant dans le conflit

BRUXELLES À l’occasion de la Fête nationale, le Roi Philippe de Belgique a livré un discours à la fois grave et porteur d’espoir, dans lequel il a exhorté à la défense du droit international et rappelé la nécessité de rester fidèles aux valeurs fondamentales de justice, de démocratie et de dignité humaine.

Alors que les conflits se multiplient à travers le monde, le Souverain a mis en garde contre les remises en cause croissantes du droit international, qu’il a qualifié de « clé de voûte » de l’ordre mondial. « Quand le droit international est bafoué, le monde entier est perdant », a-t-il déclaré, soulignant que cette dérive ouvre la voie à l’instabilité et à la violence.

Face à cette recrudescence des tensions, le Roi a salué le choix de l’Europe de privilégier la coopération plutôt que la confrontation. « C’est un choix remarquable, parfois difficile, et qui demande du courage », a-t-il affirmé, soulignant que l’Union européenne constitue une force stabilisatrice indispensable, notamment pour relever les défis numériques, sécuritaires et climatiques.

 


Des centaines de publicités Instagram et Facebook financent l'armée israélienne

Un soldat israélien regarde son téléphone portable alors qu'il est assis dans le véhicule militaire après être entré en Israël depuis Gaza à la frontière entre Israël et Gaza, Israël, 6 janvier 2024. (REUTERS)
Un soldat israélien regarde son téléphone portable alors qu'il est assis dans le véhicule militaire après être entré en Israël depuis Gaza à la frontière entre Israël et Gaza, Israël, 6 janvier 2024. (REUTERS)
Short Url
  • L'enquête d'Eko a révélé qu'au moins 117 annonces sollicitaient explicitement des dons pour du matériel utilisé par Tsahal, y compris des drones qui auraient été équipés de grenades et utilisés lors d'attaques meurtrières à Gaza.
  • Eko a déclaré que la plupart des publicités ont permis de collecter des fonds pour des drones Autel EVO, le modèle que les soldats israéliens auraient équipé de grenades et utilisé lors d'attaques meurtrières à Gaza, y compris contre des enfants.

LONDRES : L'organisme de surveillance des consommateurs Eko a découvert des centaines de publicités sur les plateformes Meta - notamment Instagram et Facebook - qui font la promotion de campagnes de crowdfunding pour les Forces de défense israéliennes, en violation apparente des propres politiques publicitaires de l'entreprise.

Les publicités, gérées par des groupes pro-israéliens, visent à collecter des fonds pour des équipements militaires tels que des drones et du matériel tactique, malgré les règles de Meta interdisant la promotion d'armes à feu et de contenus liés aux armes.

Selon les recherches d'Eko, au moins 117 annonces ont été publiées depuis mars 2025, sollicitant explicitement des dons pour du matériel utilisé par Tsahal. Ces annonces, lancées par deux groupes, ont ciblé des utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, et ont généré au moins 76 000 impressions, c'est-à-dire le nombre de fois qu'une annonce est affichée aux utilisateurs.

Ensemble, les campagnes ont permis de récolter plus de 2,4 millions de dollars grâce aux pages de renvoi liées aux publicités.

"Nous sommes l'équipe de tireurs d'élite de l'unité Shaked, stationnée à Gaza, et nous avons besoin de toute urgence de trépieds de tir pour mener à bien notre mission à Jabalia", pouvait-on lire dans une publicité sur Facebook.

Eko a déclaré que la plupart des publicités ont permis de collecter des fonds pour des drones Autel EVO, le modèle que les soldats israéliens auraient équipé de grenades et utilisé lors d'attaques meurtrières à Gaza, y compris contre des enfants.

Une enquête menée par le magazine israélien +972 a récemment révélé qu'Israël avait acquis un grand nombre de quadcoptères Autel fabriqués en Chine - des drones généralement utilisés pour la photographie et disponibles à l'achat sur Amazon - et les avait adaptés pour transporter des explosifs.

"La plupart de nos drones sont cassés et tombent en morceaux, et nous n'avons pas de remplaçants", indique une autre annonce. "Faites un don maintenant - chaque seconde compte, chaque drone sauve des vies.

Bien qu'Eko ait noté qu'il n'est pas clair si les fonds collectés par le biais des publicités ont été directement utilisés pour acheter des drones, les soldats de Tsahal ont déclaré à +972 qu'ils avaient reçu des drones Autel grâce à des dons, des collectes de fonds et des groupes Facebook.

L'un des groupes identifiés par Eko est l'organisation à but non lucratif Vaad Hatzedaka, qui a créé un lien vers une page de dons listant l'équipement qu'elle cherchait à financer, y compris deux drones Autel. Depuis ce mois-ci, la campagne a recueilli plus de 250 000 dollars sur les 300 000 qu'elle s'était fixée comme objectif.

Une autre campagne, lancée par l'auteur-compositeur-interprète israélien Mayer Malik, affirme avoir recueilli plus de 2,2 millions de dollars pour les forces de défense israéliennes.

Les politiques publicitaires de Meta interdisent explicitement les contenus qui promeuvent la vente ou l'utilisation de produits soumis à des restrictions, tels que les armes, les munitions et les explosifs.

"Meta profite d'un génocide en approuvant des publicités qui permettent d'acheminer des millions de dollars vers des drones tueurs et du matériel militaire susceptibles d'être utilisés pour assassiner des Palestiniens", a déclaré Vicky Wyatt, directrice de la campagne. "Il ne s'agit pas seulement d'un échec de la modération, mais d'un modèle commercial conçu pour récompenser celui qui paie, quel que soit le préjudice.

Bien que Meta ait supprimé certaines des publicités signalées dans le dernier rapport d'Eko, l'organisme de surveillance a déclaré que l'entreprise n'avait pas fait grand-chose pour répondre aux préoccupations plus générales soulevées lors d'une précédente enquête en décembre 2024. À l'époque, Eko avait signalé 98 publicités similaires, ce qui avait entraîné leur retrait, mais Meta avait permis aux annonceurs de revenir avec des campagnes presque identiques.

Le FDI lui-même ne mène pas directement les campagnes de collecte de fonds.

Ces nouvelles conclusions interviennent quelques jours seulement après qu'une enquête distincte menée par le Tech Transparency Project a révélé que des plateformes telles que X et WhatsApp étaient utilisées comme vitrines pour la vente d'armes par des marchands d'armes liés aux militants houthis au Yémen.

Eko a averti que l'approbation par Meta des publicités liées à l'IDF pourrait également enfreindre la loi sur les services numériques de l'UE, qui exige que les plateformes retirent les contenus qui enfreignent les lois nationales ou européennes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com