LONDRES : Le Royaume-Uni retardera la décision d’interdire les exportations d’armes vers Israël jusqu’à plus tard cet été, a rapporté mardi le Times.
Le nouveau secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, a ordonné une révision immédiate des allégations de crimes de guerre commis par Israël dans sa guerre contre Gaza après que le Parti travailliste ait remporté les élections générales britanniques début juillet.
Il y avait eu des spéculations selon lesquelles une interdiction pourrait être imposée dès cette semaine, Le Times a toutefois signalé que le gouvernement avait besoin de plus de temps pour évaluer l’utilisation d’armes spécifiques liées à des crimes de guerre.
La semaine dernière, le nouveau procureur général du Royaume-Uni, Richard Hermer KC, s’est rendu en Israël après que le gouvernement ait abandonné les objections soulevées par son prédécesseur à une demande de mandat d’arrêt de l’International Cour pénale pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Hermer était à Tel-Aviv pour expliquer le raisonnement du gouvernement travailliste dans sa décision, et il a déjà déclaré publiquement qu’il considérait que l’action d’Israël était « illégale ». l’occupation du territoire palestinien en Cisjordanie est « profondément dommageable » pour Israël et « totalement contraire aux valeurs de tikkun olam (réparer le monde) avec lesquelles j’ai grandi et qui continuent à me guider. »
L’an dernier, il a été l’un des principaux avocats juifs du Royaume-Uni à signer une lettre exhortant Israël à faire preuve de retenue dans la foulée de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Philippe Sands KC, un autre signataire qui représentait également les Palestiniens à la Cour internationale de justice, Récemment, le gouvernement britannique a insisté pour que le Royaume-Uni cesse d’armer Israël après l’avis de la CIJ appelant à la fin de l’occupation de la Cisjordanie.
Actuellement, le gouvernement britannique n’inclut pas la Cisjordanie dans son évaluation de la question de savoir si les licences d’exportation d’armes devraient être suspendues.
Le Royaume-Uni a vendu des armes d’une valeur de 18,2 millions de livres (23,4 millions de dollars) à Israël l’année dernière, y compris des composants fabriqués pour le programme d’avions de chasse Lockheed Martin F-35, dont la Grande-Bretagne est unLe projet JET est un partenaire des États-Unis, qui crée jusqu’à 15 pour cent des pièces de l’avion.
Interdire la vente de pièces pour l’avion provoquerait un problème diplomatique et commercial majeur avec Tel-Aviv et Washington.
Le F-35 aurait été utilisé par Israël pour des frappes dans la guerre de Gaza qui a jusqu’à présent tué plus de 39000 personnes, selon les responsables locaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com