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Le jour où les Saoudiennes ont obtenu le droit de conduire

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Publié le Mardi 08 décembre 2020

Le jour où les Saoudiennes ont obtenu le droit de conduire

  • Le 24 juin 2018, les femmes saoudiennes ont pris leur place derrière le volant conduisant légalement pour la première fois
  • Ce jour historique est arrivé grâce à la série de réformes dans le cadre de la Vison 2030, annoncées en 2016 par le Prince héritier Mohammad Ben Salman

La levée de l’interdiction était l’une des nombreuses réformes en faveur de l’égalité des genres.

Résumé

Le 24 juin 2018, les femmes saoudiennes ont pris leur place derrière le volant, conduisant légalement, pour la première fois, dans les rues du Royaume d’Arabie Saoudite. Ce jour historique est arrivé grâce à la série de réformes dans le cadre de la Vison 2030, annoncées en 2016 par le Prince héritier Mohammad Ben Salman (alors Vice-Prince héritier) et suivies d’un décret royal le 26 septembre 2017, levant l’interdiction de conduire pour les femmes.

La décision a eu des effets visibles sur le quotidien des femmes ainsi que sur l’économie. En 2020, c’était l’une des réformes ayant permis à l’Arabie Saoudite d’être reconnue par la Banque mondiale comme étant le pays le plus réformateur au monde sur les questions d’émancipation des femmes et d’égalité des genres durant l’année écoulée.

 

DUBAÏ: Cette histoire aurait pu s’intituler ‘un conte de deux pays’. Lorsque je suis arrivée à Djeddah, en provenance de notre bureau de Dubaï, pour ma première visite en Arabie Saoudite, le 20 juin 2018, il ne m’était pas permis de conduire. Quatre jours plus tard, moi et toutes les autres femmes du Royaume d’Arabie Saoudite, étions subitement en droit de le faire. A la manière de Cendrillon, dans un conte de fées, nos citrouilles s’étaient transformées en carrosses, sur le coup de minuit, le 24 juin 2018.

Tellement de choses ont changé depuis lors, que cela me semble être de l’histoire ancienne. La loi sur le système de tutelle, qui exigeait que les femmes saoudiennes obtiennent la permission d’un tuteur homme pour voyager, a été abolie en août de l’année dernière. Les femmes étrangères en visite en Arabie Saoudite ne sont plus obligées de porter des abayas et des foulards. En décembre, le Royaume a officiellement mis fin à la ségrégation des genres dans les lieux publics, même si les Saoudiens et les Saoudiennes avaient déjà commencé à se mélanger.

Tout cela était inimaginable au moment de la levée de l’interdiction de conduire – le premier signe visible que l’Arabie Saoudite prenait cette volonté de changement très au sérieux. Comme l’avait observé ma collègue saoudienne Noor Nugali, c’était un signal « époustouflant » que le pays allait à cent kilomètres à l’heure dans la bonne direction ».

Prenons donc le temps de revenir un peu en arrière, si vous le voulez bien, au temps où l’Arabie Saoudite était le dernier pays au monde où les femmes n’avaient pas le droit de conduire. Arrivée à l’aéroport de Djeddah, un matin humide, je débarquais de l’avion vêtue de ma abaya avec un sentiment d’excitation, tempéré par la peur de ce que j’allais affronter en tant que femme étrangère vivant seule dans le Royaume.

Après une décennie passée aux EAU, j’avais entendu des histoires d’autres femmes racontant des événements s’étant passés avec la police religieuse. J’enveloppais donc mon foulard fermement et me préparais au pire.

Par erreur, j’avais pris la mauvaise file, celle réservée aux personnes effectuant la Omra. Un agent des douanes m’approcha et après avoir consulté mon visa, me demanda de m’asseoir le temps pour lui de régler un problème et de contacter une personne parlant l’arabe dans notre bureau de Djeddah. « Ça y est. Je vais en prison » avais-je pensé. Ce qui est arrivée par la suite était une réelle surprise. L’agent revint vers moi, m’offrit un café arabe et un cœur en chocolat avant de m’accompagner à travers les portiques.

« De tous les lieux où j’ai publié mes articles, je n’aurais jamais imaginé que l’un des plus marquants serait le siège de passager de ma voiture de fonction… pour la simple raison que le conducteur à mes côtés était une conductrice, l’une de mes collègues chez Arab News - et l’une des premières femmes à prendre légalement le volant suite à la levée d’une interdiction qui existait depuis des décennies ».

Extrait d’un éditorial de Faisal J. Abbas dans Arab News, le 24 juin 2018

Le chauffeur qui avait été chargé de venir me chercher de l’aéroport me dit que je n’étais pas obligée de porter un foulard. Je l’avais donc aussitôt laissé tomber sur mes épaules, me sentant déjà plus détendue. Il m’emmena au Hilton de Djeddah, qui avait la particularité d’avoir un hall d’entrée en forme de vaisseau spatial, sorti tout droit d’un film de ‘Star Trek’, et des escalators en courbe, ressemblant à des escaliers en spirale.

Durant les jours qui suivirent, je me rendais quotidiennement à notre salle de presse de Djeddah en compagnie de Bakhsh, notre toujours souriant chauffeur, qui insistait toujours pour porter mes bagages. Pour ceux qui prétendent que la levée de l’interdiction de conduire n’était qu’un geste symbolique, je peux leur répondre : c’était tout à fait le contraire. Imaginez un instant, passer des journées entières en étant dépendante d’une autre personne pour effectuer chaque mouvement, et puis pensez à la sensation que vous avez éprouvée lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire et les clés de votre première voiture.

Quand les montres de nos iPhones ont indiqué 12h01, au matin du 24 juin, ce n’était pas uniquement le signal de mettre le contact de nos voitures. C’était le signe que l’Arabie laissait ses vieilles habitudes derrière elle, avec leur lot d’inutiles complications.

A cette heure tardive, j’étais déjà au volant de la voiture de fonction, vêtue d’un blouson de pilotage sur lequel avait été brodée la date historique de cet événement, conçue pas le créateur saoudien Moe Khoja. Mon patron, Faisal J. Abbas, assis à ma droite sur le siège du passager, m’avait désignée pour conduire parce que les femmes qui travaillaient dans notre bureau de Djeddah n’avaient pas encore obtenu leurs permis de conduire. A l’arrière, nous accompagnaient nos deux collègues femmes. La ballade était historique pour moi, au volant, mais aussi pour elles : c’était la première fois qu’elle se faisaient conduire, en Arabie Saoudite, par une femme.

Les dates clés :

  1. Le 26 septembre 2017

Un décret royal ordonne la levée de l’interdiction pour les femmes de conduire en Arabie Saoudite. La date annoncée de son application est le 24 juin 2018.

  1. Le 11 janvier 2018

Le premier concessionnaire automobile pour femmes ouvre ses portes dans un centre commercial de Djeddah.

  1. Le 4 juin 2018

Les premiers permis de conduire sont délivrés à 10 femmes saoudiennes.

  1. Le 24 juin 2018

Les femmes sont autorisées à conduire dans les rues d’Arabie Saoudite pour la première fois, et Aseel Al-Hamad devient la première femme saoudienne au volant d’une Formule 1, en faisant un tour symbolique sur le circuit du Castellet, en France.  

  1. Le 6 avril 2019

La pilote de course saoudienne Reema Juffali fait ses débuts au championnat britannique de Formule 4, sur le circuit de Brands Hatch.

 

Cette nuit, nous avons conduit un gros SUV noir, abaissant les vitres de la voiture aux feux et saluant des saoudiens surpris, qui en retour nous souriaient et levaient le pouce en signe d’approbation.  Nous attendions, dans un silence tendu, que le feu soit au vert, et nous poussions un soupir de soulagement, contents d’être passés sans incident.

Le matin suivant, alors que plus de saoudiennes étaient sur les routes et au volant, je me suis dirigée vers le service de location de voitures, dans le hall d’entrée de l’hôtel, pour me renseigner. L’homme me répondit qu’il m’était impossible de louer une voiture. « Oh bien sûr que si », lui avais-je répondu. « Vous n’avez pas lu les nouvelles ? ».  

Je lui ai montré l’édition spéciale du jour d’Arab News, avec en couverture l’illustration d’une Saoudienne au volant de Malika Favre, qui est devenue une image emblématique de ce jour historique. Malheureusement, cela ne m’avait pas permis d’obtenir gain de cause. Il avait appelé son supérieur qui me dit que je devais obtenir un permis de conduire saoudien.

Etonnamment, après avoir lu mon article dans Arab News, un dirigeant de la compagnie de location de voitures Budget en Arabie Saoudite m’avait appelé pour rectifier la confusion. Il m’invita à visiter ses bureaux sur la Corniche de Djeddah, où mon permis de conduire international me permit de devenir la première femme étrangère à louer une voiture en Arabie Saoudite.

« A la manière de cendrillon dans un conte de fées, nos citrouilles s’étaient transformées en carrosses, sur le coup de minuit, le 24 juin 2018. »

Mo Gannon

Alors que je montais dans la Land Cruiser blanche que j’avais louée, des passants s’arrêtaient pour prendre des photos avec leurs téléphones. Cette nuit, lorsque j’ai pris mes amies faire un tour dans la vieille ville de Djeddah, nous avons été accueillies de la même manière par la foule dans les rues : Des sourires et des signes de la main. Contrairement à la plupart des endroits dans le monde, des hommes s’arrêtaient de manière courtoise pour nous laisser passer devant eux dans les embouteillages.

Nous avons abaissé nos fenêtres et haussé le volume sonore pour écouter la chanson du chanteur saoudien Tamtam, dont les paroles donnaient à peu près ceci : « Nous savons que c’est notre moment…oublions les idées du passé, demain m’appartient. Nous avons l’impulsion, repoussons les limites, nous conduisons. Nous avons des rêves, et chaque jour, nous les réalisons… ».

Je suis heureuse que nous ayons profité de l’attention digne de ‘célébrités’ tant qu’elle existait encore. Avec de plus en plus de Saoudiennes ayant obtenu le permis de conduire, il est devenu banal de voir des femmes conduire en Arabie Saoudite. Les objections initiales à l’idée de permettre aux femmes de conduire – qu’elles causeraient des embouteillages et même des accidents – paraissent à présent de futiles remarques d’un passé révolu.

Dans mon pays, on me demande souvent à quoi ressemble la conduite en Arabie Saoudite. « Ça ne fait pas peur ? » me demandent-ils. Ma réponse à cette question est : “C’est comme partout ailleurs. Et c’est exactement ainsi que cela devrait être ».

Mo Gannon est rédactrice senior au bureau de Dubaï d’Arab News. Elle a été la première femme étrangère à louer une voiture en Arabie Saoudite.


Liban: un mort dans une frappe israélienne dans le sud, selon un média officiel

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  • Elle avait précédemment indiqué qu'une personne avait été blessée dans la région de Wazzani, le long de la frontière, après que les forces israéliennes ont ouvert le feu "alors que les habitants inspectaient" les restaurants et les cafés du secteur
  • Des tirs d'armes automatiques israéliennes ont également été signalés en direction de maisons situées près de la localité de Chebaa, selon l'ANI

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué mercredi une personne dans le sud du Liban, a rapporté un média officiel, le premier mort depuis le retrait partiel la veille de l'armée israélienne de la région.

"Un drone ennemi (israélien, NDLR) a touché un véhicule (...) dans la ville d'Aïta al-Chaab", près de la frontière avec Israël, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise (ANI), précisant qu'une personne avait été tuée.

Elle avait précédemment indiqué qu'une personne avait été blessée dans la région de Wazzani, le long de la frontière, après que les forces israéliennes ont ouvert le feu "alors que les habitants inspectaient" les restaurants et les cafés du secteur.

Des tirs d'armes automatiques israéliennes ont également été signalés en direction de maisons situées près de la localité de Chebaa, selon l'ANI.

D'après les termes d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre, l'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent désormais être déployés.

Le Hezbollah devait de son côté démanteler ses infrastructures dans le sud, près de la frontière israélienne, et se retirer au nord du fleuve Litani, durant cette période.

L'échéance avait été repoussée au 18 février, mais mardi matin, Israël a annoncé qu'il maintiendrait ses forces temporairement dans cinq positions, une décision dénoncée par l'ONU et Beyrouth.

L'armée israélienne a indiqué qu'il s'agissait de "positions stratégiques" situées sur des collines surplombant les deux côtés de la frontière.


Briser les barrières scientifiques: des femmes inspirantes ouvrent la voie au changement

Dr Taiba Alamoudi. (Photo: fournie)
Dr Taiba Alamoudi. (Photo: fournie)
Dr Entessar Al-Hetlani. (Photo: fournie)
Dr Entessar Al-Hetlani. (Photo: fournie)
Dr Hiam Chemaitelly. (Photo: fournie)
Dr Hiam Chemaitelly. (Photo: fournie)
Dr Leena Ali. (Photo: fournie)
Dr Leena Ali. (Photo: fournie)
Dr Fatima Al Shamsi. (Photo: fournie)
Dr Fatima Al Shamsi. (Photo: fournie)
Dr Israa Othman. (Photo: fournie)
Dr Israa Othman. (Photo: fournie)
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  • Six femmes scientifiques exceptionnelles, toutes lauréates du prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, ont partagé avec Arab News en français leurs sujets de recherches
  • Elles ont également évoqué les défis auxquels elles ont dû faire face et fourni des conseils aux jeunes filles souhaitant suivre leurs pas

DUBAÏ: À travers le monde arabe, les femmes réalisent des progrès spectaculaires dans les sciences, prouvant que la détermination et l’innovation peuvent briser les barrières et transformer des secteurs entiers. De la science médico-légale à la recherche sur le climat, ces femmes façonnent non seulement l'avenir de leurs disciplines, mais inspirent également les futures générations de filles à poursuivre leurs passions dans les STEM.

Six femmes scientifiques exceptionnelles, toutes lauréates du prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, ont partagé avec Arab News en français leurs sujets de recherches, leurs défis et des conseils pour les jeunes filles souhaitant suivre leurs pas.

Faire progresser la science médico-légale

La Dr Entesar al-Othman, chercheuse à l'Université du Koweït (Kuwait University), révolutionne la science médico-légale en développant des techniques spectroscopiques de pointe pour analyser les fluides corporels dans des matrices de preuves non conventionnelles. Son travail permet d'améliorer la fiabilité des enquêtes médico-légales en offrant des méthodes plus précises pour analyser des preuves qui pourraient autrement passer inaperçues.

«Nous cherchons à fournir aux forces de l'ordre des outils permettant d'analyser les fluides corporels et les traces dans les preuves, ce qui est essentiel pour résoudre les crimes de manière plus efficace», explique-t-elle.

La Dr Al-Othman estime que son travail ne fait pas seulement progresser la science médico-légale, mais qu'il répond également à des défis régionaux. «En améliorant la précision des enquêtes criminelles, nous contribuons à un monde plus sûr et plus juste. Le travail que nous réalisons à l'Université du Koweït permet d'améliorer la fiabilité des analyses médico-légales, ce qui a un impact réel sur les systèmes judiciaires mondiaux», poursuit-elle.

Recevoir le prix L'Oréal-Unesco a été un tournant dans sa carrière, offrant un financement crucial et une reconnaissance internationale. Ce prix lui permet de faire avancer ses recherches aux États-Unis et d'élargir son réseau.

«Le prix L'Oréal-Unesco prouve que les femmes peuvent avoir un impact significatif en science. Avec du travail acharné et du soutien, les femmes peuvent surmonter les obstacles et contribuer à l'avancement scientifique», affirme-t-elle.

Lutter contre les infections respiratoires

Le travail de la Dr Hiam Chemaitelly porte sur la compréhension et le contrôle des dynamiques de transmission des infections respiratoires telles que le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe. Ses recherches, qui analysent les souches circulantes et évaluent l'efficacité des vaccins, visent à éclairer les stratégies de santé publique et à réduire l'impact de ces infections.

«L'objectif de mes recherches est d'identifier le moment optimal et les groupes cibles pour les campagnes de vaccination, afin de réduire les taux d'infection et la pression sur les systèmes de santé», explique-t-elle. «En comprenant les tendances saisonnières et les changements d'immunité, nous pouvons prédire les vagues d'infections et mieux gérer les besoins en soins de santé.»

Les travaux de la Dr Chemaitelly ont des implications à l’échelle mondiale, surtout après la pandémie de Covid-19. Ses recherches ont déjà influencé la politique de santé publique au Qatar et ont contribué aux lignes directrices de l'OMS. En élargissant ses recherches aux infections respiratoires, elle espère continuer à informer les stratégies mondiales de santé.

Pour la Dr Chemaitelly, le soutien du prix L'Oréal-Unesco a été essentiel pour accroître sa visibilité et établir de nouvelles collaborations.

En tant que femme arabe dans les STEM, la Dr Chemaitelly encourage les jeunes filles à croire en leurs capacités. «La persévérance et la passion pour la science vous guideront vers le succès», conseille-t-elle.

Comprendre le diabète et les risques cardiovasculaires

Fatima Alshamsi, doctorante à l'Université Khalifa (Khalifa University) et la KU Leuven, effectue des recherches sur les complications cardiovasculaires du diabète, un problème majeur de santé aux Émirats et au Moyen-Orient. Son travail vise à identifier les protéines responsables du dysfonctionnement des cellules endothéliales, cruciales pour la santé vasculaire.

L'objectif est de développer des thérapies pour prévenir ou atténuer les complications cardiovasculaires liées au diabète.

«En comprenant les mécanismes sous-jacents de ces complications, nous espérons réduire le fardeau des soins de santé et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques», déclare Alshamsi.

Son travail est particulièrement pertinent dans une région où le diabète est très répandu, offrant des solutions potentielles pour améliorer les résultats des patients.

Alshamsi attribue au prix L'Oréal-Unesco la possibilité de porter ses recherches à un niveau supérieur. «Le financement m'a permis de m'étendre sur la génomique et la transcriptomique, collaborant avec des scientifiques du monde entier», explique-t-elle.

«Cette reconnaissance m'a donné la confiance nécessaire pour encadrer et inspirer d'autres jeunes femmes dans la science», ajoute-t-elle.

Des solutions vertes pour le CO₂

Israa al-Hussain al-Hassan Othan s'attaque à l'un des problèmes environnementaux les plus urgents: le changement climatique. Ses recherches portent sur l'utilisation de nanocomposites à base de points quantiques pour la réduction photocatalytique du CO₂, une solution durable pour convertir le dioxyde de carbone en produits utiles.

«L'objectif est de développer des processus à lumière dirigée qui peuvent réduire efficacement les émissions de CO₂, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique», explique-t-elle.

«Cette technologie offre non seulement une méthode plus propre de conversion du CO₂, mais elle soutient également l'effort mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre», ajoute-t-elle.

Le travail d'Al-Hassan Othan soutient la Vision 2050 des Émirats pour un avenir à faibles émissions de carbone et s'inscrit dans les initiatives mondiales de solutions énergétiques durables. Recevoir le prix L'Oréal-Unesco lui a permis d'élargir ses recherches, en offrant un financement pour un stage et des opportunités de collaboration qui enrichissent son travail.

En tant que femme dans les sciences, j'ai appris à me défendre et à considérer les défis comme des opportunités de croissance», affirme-t-elle.

Faire avancer la lutte contre le cancer grâce à des recherches innovantes

La Dr Leena al-Sheikh, chercheuse à l’Université de Bahreïn, a consacré sa carrière à découvrir de nouvelles approches pour combattre le cancer, en se concentrant sur les mécanismes moléculaires qui favorisent la croissance tumorale.

Ses recherches explorent comment certaines protéines et enzymes contribuent au développement des cancers, dans le but d’identifier des cibles pour des traitements plus efficaces.

La Dr Al-Sheikh œuvre à trouver des thérapies plus précises avec moins d’effets secondaires, ce qui pourrait transformer le traitement du cancer dans la région.

Ses travaux portent également sur les prédispositions génétiques qui pourraient augmenter le risque de certains cancers dans les populations arabes, un aspect souvent négligé dans la recherche mondiale sur le cancer.

«Comprendre les facteurs génétiques qui contribuent à la susceptibilité au cancer dans des populations spécifiques est essentiel pour développer des stratégies de traitement personnalisées», explique-t-elle. En se concentrant sur ce paysage génétique, la Dr Al-Sheikh espère mettre en avant des solutions innovantes et adaptées à la région.

Les recherches de la Dr Al-Sheikh ont attiré une attention considérable, lui valant des distinctions telles que le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

Protéger les écosystèmes marins

Les recherches de Taiba Alamoudi portent sur l'impact du changement climatique sur les écosystèmes marins, en particulier les algues des récifs coralliens. Son travail analyse comment la hausse des températures et la désoxygénation affectent la dynamique algue-corail, fournissant des informations précieuses pour préserver ces écosystèmes vitaux pour la vie marine.

«La biodiversité unique de la mer Rouge nous offre l'opportunité d'étudier les algues comme une solution durable au changement climatique», déclare Alamoudi. «Les algues peuvent être utilisées pour la séquestration du carbone et la production de ressources», ajoute-t-elle.

Alamoudi estime que ses recherches peuvent résoudre des défis critiques dans le monde arabe, tels que la pénurie d'eau et l'insécurité alimentaire, tout en contribuant aux efforts mondiaux de conservation.

Le soutien du programme L'Oréal-Unesco a permis de faire connaître son travail à l'échelle mondiale, encourageant une plus grande prise de conscience publique du rôle de l'océan dans la lutte contre le changement climatique.

«La reconnaissance a ouvert des portes à des collaborations mondiales et inspiré la prochaine génération à explorer les sciences marines», déclare-t-elle.

Un appel à l'action

Ces scientifiques et bien d'autres ouvrent la voie à de nouvelles avancées et prouvent que l'avenir des sciences est prometteur, notamment pour les femmes. Leurs travaux ne se contentent pas de faire évoluer leurs domaines respectifs, mais elles inspirent également les jeunes filles de toute la région à poursuivre leurs passions dans les sciences et la recherche.


Le Liban en contact avec Washington et Paris pour obtenir un retrait total d'Israël

Des habitants sont assis au milieu des décombres des bâtiments détruits alors qu'ils retournent dans le village de Meis al-Jabal, dans le sud du Liban, le 18 février 2025. L'armée libanaise a déclaré qu'elle s'était déployée dans les villages frontaliers du sud et dans les zones libérées par les troupes israéliennes le 18 février, à l'expiration du délai de retrait prévu par la trêve entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Des habitants sont assis au milieu des décombres des bâtiments détruits alors qu'ils retournent dans le village de Meis al-Jabal, dans le sud du Liban, le 18 février 2025. L'armée libanaise a déclaré qu'elle s'était déployée dans les villages frontaliers du sud et dans les zones libérées par les troupes israéliennes le 18 février, à l'expiration du délai de retrait prévu par la trêve entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
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  • Le Liban a annoncé mardi être en contact avec Washington et Paris pour qu'Israël se retire totalement du sud du pays, estimant que le maintien de son armée dans cinq positions qualifiées de "stratégiques" constituait une "occupation"
  • Dans le sud du Liban, où Israël avait retiré le gros de ses troupes conformément à l'accord de trêve, des habitants rentraient dans leurs villages dévastés par plus d'un an de conflit armé

Kfar Kila, Liban: Le Liban a annoncé mardi être en contact avec Washington et Paris pour qu'Israël se retire totalement du sud du pays, estimant que le maintien de son armée dans cinq positions qualifiées de "stratégiques" constituait une "occupation".

Dans le sud du Liban, où Israël avait retiré le gros de ses troupes conformément à l'accord de trêve, des habitants rentraient dans leurs villages dévastés par plus d'un an de conflit armé.

A Kfar Kila, près de la frontière avec le nord d'Israël, de nombreuses voitures étaient garées à l'entrée du village, les habitants revenant à pied après l'expiration de la date limite pour qu'Israël retire ses forces, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah pro-iranien entré en vigueur le 27 novembre.

Mais beaucoup, dont Alaa al-Zein, découvraient des maisons détruites. Certains cherchaient à récupérer des corps, parmi les dépouilles de combattants laissées depuis des mois.

La défense civile a annoncé mardi avoir découvert 23 corps dans les localités frontalières, après le retrait israélien.

"Le village entier a été réduit en ruines. C'est une zone sinistrée, comme Hiroshima et Nagasaki", a assuré M. Zein, en affirmant que les villageois sont malgré tout déterminés à se réinstaller: "Nous installerons des tentes et nous nous assoirons par terre".

D'autres attendaient à l'entrée du village, accompagnés de l'armée libanaise qui a annoncé s'être déployée mardi dans une dizaine de villages frontaliers après le retrait israélien.

- "Temporaire" -

"L'armée israélienne s'est retirée de tous les villages frontaliers à l'exception de cinq points", a déclaré à l'AFP une source de sécurité libanaise. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a confirmé le maintien de forces dans cinq postes de contrôle.

Israël avait prévenu lundi qu'il comptait "laisser temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise".

L'ONU a averti mardi que tout retard dans le retrait israélien violait la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui avait mis fin en 2006 à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, et sur laquelle repose l'accord de trêve actuel.

Le Liban, qui a dénoncé une "occupation", a dit qu'il allait saisir le Conseil de sécurité pour "obliger Israël à un retrait immédiat", ajoutant que son armée était prête à remplir son rôle dans la zone frontalière.

La présidence libanaise a dit poursuivre ses contacts avec les Etats-Unis et la France pour sommer Israël de se retirer "totalement".

Quand l'armée libanaise sera entièrement déployée dans tout le sud du Liban, Israël "devrait achever son retrait du Liban, à condition que le Hezbollah continue de respecter l'accord" de cessez-le-feu, a expliqué à l'AFP Jonathan Conricus, ancien porte-parole de l'armée israélienne et analyste.

Cet accord a mis fin à deux mois de guerre entre Israël et Hezbollah, pendant lesquels les troupes israéliennes ont pris position dans le sud du Liban.

L'accord prévoyait qu'Israël achève le 26 janvier - une échéance ensuite reportée au 18 février - son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devront être déployés.

Le Hezbollah devait pour sa part démanteler ses infrastructures et se retirer au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Le Hezbollah a dominé pendant des années la vie politique au Liban, mais plus d'un an d'échanges de tirs avec l'armée israélienne, "en soutien" au Hamas en guerre à Gaza, l'ont considérablement affaibli.

Depuis le début du cessez-le-feu, Israël a mené des frappes aériennes au Liban qui ont fait plus de 60 morts. Une vingtaine de personnes ont été tuées le 26 janvier, alors que des habitants tentaient de retourner dans les villages frontaliers.

Plus de 4.000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, selon le ministère de la Santé. Du côté israélien, plusieurs dizaines de soldats et civils ont péri, d'après les autorités.